Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1
Monde Ténébreux / Dark World
lededfh
Membre
Messages : 22


haut haut de page
Monde Ténébreux / Dark World posté le [04/12/2022] à 19:57

Bonsoir.


Ce soir, je pose la question ici, car j'ai à faire, comme beaucoup, à l'un des pire PSCT de Yu-Gi-Oh!


En effet, le PSCT de l'archétype monde ténébreux ont la tendance à être écrit de la manière suivante:


Si cette carte est défaussée au Cimetière par un effet de carte : si cette carte a été défaussée depuis votre main à votre Cimetière par un effet de carte de votre adversaire, vous pouvez cibler 1 monstre dans le Cimetière de votre adversaire ; ajoutez 1 carte "Monde Ténébreux" depuis votre Deck à votre main, puis Invoquez Spécialement la cible (s'il y en a une) en Position de Défense face recto.


Exemple:

Snoww, Chanoinesse du Monde Ténébreux


La question se pose, car dans ce cas, tu as deux conditions qui se superposent et suivis de deux effets qui se superposent aussi.


Donc, comment lire les "dark world" en général quand ce type de PSCT se présente?


Cordialement.


Crobe
Modérateur
Messages : 1943


haut haut de page
Monde Ténébreux / Dark World posté le [04/12/2022] à 20:14

Salut,


J'ai du mal à comprendre où ça bloque, l'effet est plutôt clair je trouve ^^


Tu as une condition d'activation située avant les ":", donc l'effet ne peut s'activer que si la carte est défaussée par effet. Tu as ensuite un ciblage optionnel situé avant les ";", qui se fera au moment de l'activation si la carte a été défaussée par l'adversaire. Une fois que tu résous l'effet, ben tu suis juste ce qui est écrit après les ";". L'effet te dit de tutoriser une carte Monde ténébreux, puis si t'avais ciblé quelque chose à l'activation, l'invoquer spécialement. Donc tu suis juste le texte.


Est-ce que ya quelque chose d'autre que t'as du mal à comprendre dans tout ça ?


Edit : par conséquent il n'y a aucune superposition, tu as bien 1 seule condition d'activation, 1 coût/cible et 1 effet.


lededfh
Membre
Messages : 22


haut haut de page
Monde Ténébreux / Dark World posté le [04/12/2022] à 20:26

Je te remercie pour ta réponse


Pour être sur de comprendre, tu as =


1) condition initial, avant les " : "

2) condition optionnel, après les " : "

3) l'effet optionnel, après les " : " et avant les " ; "

4) l'effet de la condition initial, uniquement après les " : "


j'ai beau avoir relu, sans ton explication, ce n'était pas gagné.


Ryokai
Modérateur
Messages : 4393


haut haut de page
Monde Ténébreux / Dark World posté le [04/12/2022] à 20:27

Salut,


Citation de lededfh Le [04/12/2022] à 19:57

Snoww, Chanoinesse du Monde Ténébreux


La question se pose, car dans ce cas, tu as deux conditions qui se superposent et suivis de deux effets qui se superposent aussi.


Donc, comment lire les "dark world" en général quand ce type de PSCT se présente?


Il n'y a pas de conflits entre les conditions, contrairement à ce que tu sembles croire. Tu as simplement une condition classique pour permettre d'envisager l'activation et lorsqu'elle est validée et que tu actives l'effet, il y a une autre "condition" qui est en réalité un coût optionnel dont tu peux choisir de ne pas t'acquitter et qui détermine les actions réalisées par l'effet (celles qui le seront dans tous les cas + celles "bonus" liées à la "condition"/au coût supplémentaire).


Pour reprendre l'exemple de Snoww :


Si cette carte est défaussée au Cimetière par un effet de carte : si elle a été défaussée depuis votre main à votre Cimetière par un effet de carte de l'adversaire, vous pouvez cibler 1 monstre dans le Cimetière de votre adversaire ; ajoutez 1 carte "Monde Ténébreux" depuis votre Deck à votre main, puis Invoquez Spécialement la cible (s'il y en a une) en Position de Défense.

lededfh
Membre
Messages : 22


haut haut de page
Monde Ténébreux / Dark World posté le [04/12/2022] à 20:33

Je te remercie, ton explication est claire.


Avec un code couleur, ça éclaircit grave.


Ryokai
Modérateur
Messages : 4393


haut haut de page
Monde Ténébreux / Dark World posté le [04/12/2022] à 20:36

Quelques précisions supplémentaires compte tenu des réponses postées entre temps (que j'avais mis en EDIT mais que tu as peut-être ratées, du coup), avec un code couleur différent pour rester sur quelque chose de plus général :


La syntaxe est toujours la même, à savoir "condition(s) d'activation : coût et choix de cible(s) ; effet.".


Si cette carte est défaussée au Cimetière par un effet de carte : si elle a été défaussée depuis votre main à votre Cimetière par un effet de carte de l'adversaire, vous pouvez cibler 1 monstre dans le Cimetière de votre adversaire ; ajoutez 1 carte "Monde Ténébreux" depuis votre Deck à votre main, puis Invoquez Spécialement la cible (s'il y en a une) en Position de Défense.

Si tu décomposes à l'aide de la ponctuation, c'est-à-dire au niveau du ":" et du ";" (qui sont les deux symboles clés pour délimiter les différentes parties du texte de n'importe quel effet), c'est tout de suite plus clair !


– La condition pour activer l'effet est que la carte soit défaussée au Cimetière par un effet


– Le ciblage, qui s'avère être facultatif ("vous pouvez"), se fait sur un monstre dans le Cimetière adverse, sous réserve que la défausse évoquée au point précédent ait pour origine un effet de l'adversaire spécifiquement


– L'effet est d'ajouter une carte "Monde Ténébreux" depuis le Deck à la main, et éventuellement d'Invoquer Spécialement la cible si on a eu la possibilité d'en désigner une et qu'on a choisi de le faire


Pages : 1