Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1 2
Ghost belle sur toad
Crobe
Modérateur
Messages : 2863


haut haut de page
Ghost belle sur toad posté le [11/12/2022] à 11:23

J'en ai discuté avec un judge ce matin. On n'a pas trouvé de raison logique à ce ruling, il a essayé de faire de multiples comparaisons, et même de creuser dans des discussions qu'il avait vu d'autres judge, au final pour finir sur du "because Konami said so". Ce ruling ne correspond pas au fonctionnement habituel de Belle (ou même de Ash qui est comparable), en tout cas selon moi. Donc en effet tu as raison, on peut Belle sur Toad peu importe l'effet de monstre activé et sa localisation (et ce même sur un link, logique hein !). La raison qu'on a trouvé, c'est que Konami voulait pas séparer 3000 cas différents et laisser un fonctionnement "simple" en disant qu'on séparer juste monstre et m/p, et on va pas plus loin… (sans oublier les pendule évidemment) Yaurait peut être aussi une raison à trouver dans les conditions de resolutions que Ash et Belle peuvent tenir en compte ou non, et qui déterminent déjà des choses lors de l'activation (mais c'est pas du tout clair). Par exemple tu ne peux pas Ash un Knightmare Phoenix activé s'il n'est pas co-lié, ce qui paraît logique. Mais avec Toad ça fonctionne pas pareil.


En tout cas je vais éditer ma première réponse pour pas induire en erreur de futurs arpenteurs. Y'en a déjà qui ont peut être lu ma réponse partiellement fausse et j'en suis désolé.


Ryokai
Modérateur
Messages : 5362


haut haut de page
Ghost belle sur toad posté le [11/12/2022] à 16:31

J'avais été intrigué par cette précision de Crobe en la lisant la première fois mais sans relever, faute de temps pour creuser la question.

Ca me surprend un peu qu'il n'y ait pas de ruling pour le cas des monstres Lien. A la rigueur, pour un monstre qui a simplement une clause qui restreint le fait de l'Invoquer Spécialement, pourquoi pas, je veux bien faire l'effort de voir ça comme Trou Noir VS "non destructible par des effets de carte" par exemple : ça ne fonctionnera pas mais il y a bien un monstre dans le Cimetière pour lequel la Position de Défense face verso fait sens donc c'est légitime de vouloir essayer.

Avec un monstre Lien j'aurais imaginé ça différemment par contre, puisque qu'on est a priori sur quelque chose de plus fort, à savoir que Poser un tel monstre n'est pas simplement soumis à une quelconque restriction mais carrément impossible et ça par définition/mécanique, peu importe le scénario ; à l'heure actuelle c'est valable sans exception. Du coup, je suis étonné par l'éventualité qu'on puisse considérer l'existence d'un effet qui ferait ça. Pour garder le parallèle avec Trou Noir, cette fois ça correspondrait au fait de l'activer alors qu'il n'y a aucun monstre sur le Terrain, ce qui n'est pas autorisé.


Par contre, je ne suis pas certain d'être totalement d'accord avec le parallèle Floraison de Cendres VS Phénix même si je comprends tout à fait qu'il vienne à l'esprit ! A mon sens, les deux situations ne sont pas analogues parce que l'effet de Phénix a en quelques sortes "deux versions" (avec de gros guillemets) dont on aurait pu faire deux effets distincts avec un choix à faire sur lequel activer (un "si cette carte est Invoquée par Lien" qui se limiterait à la destruction de Magie/Piège et un "si cette carte est Invoquée par Lien et est co-liée" qui ferait destruction + Pioche). On pourrait aussi penser à un vrai deux en un comme les monstres "Monde Ténébreux" mais l'absence de coût en rapport avec la Pioche rend difficile le fait d'introduire cette dernière avant la résolution.

A côté de ça, l'effet de Crapaudilique n'a qu'une "version" bien qu'il y ait également des choses (la Pose incluse) dont la faisabilité se décide en cours de résolution au même titre que la Pioche de Phénix, mais sans rapport direct/explicite avec la situation à l'activation et c'est ce qui me fait dire que la nature de la prévision qu'on peut faire de chacun de ces effets dans un contexte donné n'est pas équivalente (grossièrement, c'est davantage "factuel" dans le cas de Phénix). Le problème serait donc qu'on attribue un poids différent à deux données qui, dans les textes, sont supposées avoir le même (que ce soit pour Poser ou pour Piocher, strictement parlant ce n'est vérifié qu'à la résolution, pourtant dans l'exemple de Floraison et Phénix on doit statuer dès l'activation…) ?


Ceci dit, ça reste très abstrait et il est tout à fait envisageable que Konami n'ait absolument pas vu les choses de cette façon ^^


Manu54800
Membre
Messages : 244


haut haut de page
Ghost belle sur toad posté le [12/12/2022] à 13:29

Après oui, c'est clairement un gros BKSS.


Pages : 1 2