Salut !
Alors t'as de la "chance", Vaylantz est un archétype qu'a des restrictions qui l'empêchent de splash énormément d'autres archétypes dedans. Et comme c'est un deck pendule, t'as aussi besoin de pas mal de pendule pour que ça tienne la route (même si t'as des combo de 2 cartes déjà correctes).
Premièrement pour le plan de jeu, je pense que tu peux aussi bien le jouer go 1st que go 2nd, mais il faut décider de cela au moment de la construction du deck, car tu ne peux pas partir sur les 2 à la fois. Généralement on joue les decks pour aller go 1st par défaut, mais dans le cas de Vaylantz, le choix du go 2nd peut être assez cohérent pour ces raisons :
– Pas / peu de win condition pour aller go 1st dans l'archétype, comme tu l'as fait remarquer. La fusion niveau 10 est dure à invoquer (3 Vaylantz et ce n'est pas une fusion contact, il faut vraiment déclencher l'effet de fusion de Hojo le Guerrier Vaylantz pour l'invoquer, ça demande beaucoup de ressources). Et sinon il faut réussir à déplacer des Vaylantz durant le tour adverse pour déclencher des effets de gestion, pareil c'est trop tricky, pas assez fiable.
– L'archétype est composé naturellement d'extend… vu que tous les monstres de l'archétype peuvent se spé. Ca peut donc participer à remonter des terrains adverses, même si tu te fais stopper des effets, tu peux continuer à effectuer des invocations. Et la mécanique pendule est par définition un extend également. C'est quelque chose d'important quand tu joues 2nd.
– L'archétype a pas mal d'outils pour faire de la gestion. Hojo, Duke et Saion peuvent directement gérer des cartes adverses, et t'as une fusion contact à 2500 atk facile à invoquer, qui peut donc aller taper sur les monstres adverses (la battle phase est une source importante de gestion). Et il se trouve que le fait d'être niveau 10 permet d'aller sur des otk train. Au-Delà du Pendule permet également de détruire 2 cartes.
Donc on a les 3 composantes : pas de win con de 1st, beaucoup d'extend et beaucoup de gestion, ce qui pourrait favoriser le go 2nd. En pratique… ce genre de stratégie est toujours un peu hasardeuse, car si tu joues en compétitif, les end board des decks que tu vas rencontrer seront toujours trop forts pour ton deck. En tout cas tu ne pourras pas contrer les board de tous les decks différents (déjà si on prend Tear, Spright et Floow, ce sont 3 stratégies assez différentes, contrées différemment). Donc le deck peut quand même se build en go 2nd vu les avantages dits précédemment, mais ça peut être intéressant de voir si ya pas des choses à faire en go 1st.
On arrive donc aux stratégies à donner au deck pour go 1st. Ca serait principalement 3 choses :
– Les link génériques, je pense principalement à Apollousa, Arc de la Déesse, mais ça pourrait aussi être d'autres choses comme I:P. Les Vaylantz font beaucoup de spé et ne lock pas l'extra deck donc c'est intéressant de jouer suffisamment de link. Surtout que tu vas toujours invoquer Beyond, donc t'as juste besoin de 2 autres monstres ensuite pour invoquer Apo.
– Des xyz génériques : tu joues déjà Dweller, et on pourrait rajouter Numéro 41 : Bagooska le Tapir Terriblement Fatigué qui permet d'avoir une meilleure couverture des match-up (notamment contre Floow Dweller est inutile, là où Bagooska l'empêche totalement de jouer).
– Un package synchro que je conseille à titre personnel. Le deck n'a pas vraiment de monstre que tu invoque normalement, tu peux donc jouer un package qui prend parti de cette invocation normale pour faire des trucs un peu meilleurs. Ce serait de jouer Synchronique aux Yeux Impairs Potartiste *3, qui te permettra à lui seul de réaliser 2 invocations synchro assez facilement. Tu vas maximiser les niveau 2 et 8 (surtout les 8 qui seront important pour démarrer avec lui). Et tu vas normal summon le Potartiste, puis cibler ton pendule de niveau 8 en zone pendule, pour le spé et synchroniser avec, de quoi invoquer Baronne de Fleur (ou Héraut de la Lumière Arc avec un niveau 2). Puis plus tard, tu peux le réinvoquer de l'extra par pendule, et utiliser de nouveau son effet pour synchroniser avec un monstre en zone pendule, et invoquer par exemple Dragon Sauvage Chargeborrelle avec un niveau 6. Donc pour le coup les synchro permettent déjà de rassembler quelques effets d'annulation. Sachant que Héraut est assez fort contre Tear qui nécessite d'envoyer des cartes de sa main/deck au GY pour ses effets. Et tu peux tuto le Potartiste avec Réglage vu que c'est aussi un Synchronique. Ca peut te faire 6 accès à la carte.
Niveau des ratio Vaylantz, du coup dans ma version go 1st je joue tous les monstres main deck en *3, à l'exception de Nazuki en *1 car il fait moins de choses. Je mets aussi Guerres Vaylantz – L'Endroit du Commencement en *3 (je vois que tu le joues *2), parce que c'est un de tes starter. Et par contre je ne joue que 3 terrain et non 4, je trouve ça suffisant (t'en joues 1 en *2, et l'autre en *1).
1 Spirit de chaque me semble largement suffisant, pas besoin d'en avoir plus. Trésor pendule et Plumeau tu peux les enlever aussi. En gros je pense que soit tu joues la version 1st avec le package synchro et les niveau 8 *3, soit tu joues une version 2nd avec des staple à la place du package synchro (et en jouant moins de niveau 8 aussi), par exemple des Bystial et/ou Fenrir Kashtira qui marchent bien avec Beyond (c'est des staple qui mettent un monstre sur le terrain, utilisable pour invoquer Beyond), sinon d'autres HT ou des cartes comme Dark ruler.
Voilà je pense que ce sera déjà pas mal, j'attends ton retour x)
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