Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1
Annulation activation cartes
Vince08
Membre
Messages : 77


haut haut de page
Annulation activation cartes posté le [12/02/2023] à 22:14

Bonsoir

Encore une question de néophyte :

Je prends 2 cartes

Albaz le Déchu

et

Cynet Minage


Dans les 2 cas je dois envoyer une carte au cimetière ou en défausser une

Je veux répondre dans les deux cas aux activations par Jugement Solennel

En fait à quel moment peut on répondre, lors de la défausse ou de l'envoi au cimetière ou annoncer l'activation de l'effet ou de la carte suffit il à l'annulation ??


MERCI


Ryokai
Modérateur
Messages : 5329


haut haut de page
Annulation activation cartes posté le [12/02/2023] à 22:23

Salut,


Citation de Vince08 Le [12/02/2023] à 22:14

Albaz le Déchu

et

Cynet Minage


Dans les 2 cas je dois envoyer une carte au cimetière ou en défausser une

Je veux répondre dans les deux cas aux activations par Jugement Solennel

En fait à quel moment peut on répondre ??


Lorsque tu souhaites activer une carte ou un effet, tu l'annonces puis tu t'acquittes du coût d'activation (s'il y en a un, c'est le cas ici) et seulement après ça, la main passe à ton adversaire qui a la possibilité de répondre en activant quelque chose. Ca ressemble donc à ça :

– Maillon #1 = Minage en envoyant 1 carte au Cimetière

– Maillon #2 = Jugement

A la résolution :

– Maillon #2 = Jugement qui annule l'activation de Minage

– Maillon #1 = Minage ne se résout pas, il a disparu car son activation a été annulée

J'insiste sur le fait que ce soit l'activation qui a été visée car si ça avait seulement été l'effet et pas l'activation qui avait été annulée alors le Maillon n'aurait pas disparu, il se serait bel et bien résolu, mais sans rien faire.


Par contre, Jugement n'est pas un exemple valable en guise de réponse à l'effet de Albaz car d'une part il ne s'agit pas d'activer une carte Magie/Piège, et d'autre part :


Citation de Ryokai

Ce que fait ton adversaire, c'est activer un effet, il ne tente pas une Invocation. Alors oui, le résultat est le même dans les deux cas, à savoir qu'un monstre est censé être Invoqué, mais le procédé/l'action entrepris(e) à la base n'est pas identique dans les deux cas, et si ce n'est pas une Invocation alors un truc qui dit "annulez l'Invocation" ne peut rien y faire.

Tu peux voir ça comme le fait de se rendre dans un lieu donné en voiture (activation de carte/effet) ou en avion (Invocation). Peu importe le moyen de transport que tu choisis, au final tu arrives au même endroit (un monstre est Invoqué) mais les règles qui régissent la conduite sur route et le pilotage dans les airs ne sont pas du tout les mêmes. Par exemple, un orage est susceptible d'annuler un vol mais pas de t'empêcher de prendre l'autoroute, au contraire de la fermeture de cette dernière pour cause de travaux qui n'auront à côté de ça pas d'impact sur le trajet aérien.

Il faut donc simplement savoir différencier à quel procédé on a affaire : une Invocation ou une activation (de quelque chose qui Invoque, certes, mais vis à vis de l'annulation ça n'a même pas d'importance en réalité). Pour ça, il suffit de répondre à une question : carte/effet activé(e) pour Invoquer ou pas ? Si oui alors on a affaire à une activation et pas une Invocation, donc ça se contre avec quelque chose qui dit "annulez l'activation" ou "annulez l'effet" mais pas "annulez l'Invocation" et inversement, si la réponse est non alors c'est une Invocation (ou effet assimilé, comme Cyber Dragon) qui est tentée donc on peut utiliser un truc qui dit "annulez l'Invocation" mais pas "annulez l'activation/l'effet".


Typiquement, si Jugement fonctionne contre Monster Reborn par exemple, c'est par l'intermédiaire de la condition "Lorsqu'une carte Magie/Piège est activée" et pas l'autre ("Lorsqu'un ou plusieurs monstres vont être Invoqués") puisque l'action qui est tentée n'est pas une Invocation mais une activation (encore une fois, aucune importance que ce soit celle d'un truc qui va Invoquer).

C'est d'ailleurs précisément cette distinction qui justifie le texte d'une carte comme Avertissement Divin.


Ceci étant, pour en revenir au sujet principal, c'est bien après avoir payé le coût pour activer l'effet de Albaz qu'on peut répondre à cette activation, autrement dit après la défausse.


Vince08
Membre
Messages : 77


haut haut de page
Annulation activation cartes posté le [12/02/2023] à 22:48

Merci pour cette précision , extrêmement subtile en effet.

Le jeu demande a vraiment être scrupuleux sur le texte des cartes

Par contre Ogre Fantôme et Lapin des Neiges la ça passe bien sur Albaz ??

Si tu me dis non je me remets au jeu de l'oie 🙂


Ryokai
Modérateur
Messages : 5329


haut haut de page
Annulation activation cartes posté le [12/02/2023] à 22:52

Citation de Vince08 Le [12/02/2023] à 22:48

Par contre Ogre Fantôme et Lapin des Neiges la ça passe bien sur Albaz ??


On est bien dans le cas suivant : "Lorsqu'un monstre sur le Terrain active son effet", donc oui. Ceci dit, je précise tout de même au cas où que l'effet de Albaz n'est en aucun cas annulé pour autant. Si ça permet de le contrer, c'est uniquement parce que l'exemplaire de Albaz ayant activé l'effet doit faire partie des Matériels Fusion, ce qui n'est plus possible dès lors qu'il quitte le Terrain.



Si tu me dis non je me remets au jeu de l'oie 🙂


L'un n'empêche pas l'autre !


Pages : 1