Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1
Double Tornade de Poussière Jumelle / Acid, Héros Masqué
YunaTheVaporeon
Membre
Messages : 8


haut haut de page
Double Tornade de Poussière Jumelle / Acid, Héros Masqué posté le [13/02/2023] à 22:44

Spoiler :


Avant tout ! J'essaye d'appliquer la manière pour poster ici ! Soyez indulgent et faites le moi savoir si quelque chose est encore mal fait ^^'


Alors voilà. Ma question aujourd'hui porte sur Double Tornade de Poussière Jumelle et Acid, HÉROS Masqué


Mise en situation. Je possède 2 cartes Magie/Piège Posées sur mon Terrain (Tornade inclus). Mon adversaire viens tout juste d'invoquer spécialement par Changement de Masque, Acid, Héros Masqué.


Et donc je me demandais là. Comment se réalise les effets dans ce cas là. L'effet d'Acid permet de détruire des cartes Magies et Pièges. Mais j'ai moyen d'activer ma Tornade pour les renvoyer.


Supposition numéro 1 :

Si c'est compté sur une autre Chaîne

Effet d'Acid qui cible mes deux cartes Magie/Piège Posées et les détruits (mais n'annule pas les effets)

Activation de Tornade, je renvoie mes deux cartes à la main et je pose une Carte sans savoir si l'une des deux retirés est de nouveaux Posées (par l'effet de Tornade)

Effet d'Acid déjà réalisé, ma carte Posée reste sur le Terrain


Supposition numéro 2 :

Dans le cas où ce serait la même Chaîne. La chaine voudrait qu'Acid soit en Chaîne 1 et la Tornade en Chaîne 2.

Résolution de la Chaîne (à l'envers donc)

– Chaine 2, activation de Tornade, je renvoie cette carte plus l'autre carte dans ma main. Je décide ou non de posée d'autres cartes Magie/Piège (ou les même).

– Chaîne 1, activation de l'effet d'Acid, me permettant de détruire les cartes Magie/Piège contrôlé par mon adversaire.


J'espère être clair dans la demande :0 (et be kind si j'ai mal fait :0)


PS : (Petite question) Est-ce que l'extra deck compte dans le total du deck (ex: 15 extra + 46 main = 61 donc invalide ?)


Les pigeons volent en groupe alors que les aigles volent en solitaires.
Moi ? Je suis le ver de terre mangé par l’aigle

Ryokai
Modérateur
Messages : 5315


haut haut de page
Double Tornade de Poussière Jumelle / Acid, Héros Masqué posté le [13/02/2023] à 23:38

Salut,


Citation de YunaTheVaporeon Le [13/02/2023] à 22:44

Avant tout ! J'essaye d'appliquer la manière pour poster ici ! Soyez indulgent et faites le moi savoir si quelque chose est encore mal fait ^^'


Rassure-toi, on n'est pas non plus strict à ce point ! C'est très bien comme ça ^^



Double Tornade de Poussière Jumelle et Acid, HÉROS Masqué


Mise en situation. Je possède 2 cartes Magie/Piège Posées sur mon Terrain (Tornade inclus). Mon adversaire viens tout juste d'invoquer spécialement par Changement de Masque, Acid, Héros Masqué.


Et donc je me demandais là. Comment se réalise les effets dans ce cas là. L'effet d'Acid permet de détruire des cartes Magies et Pièges. Mais j'ai moyen d'activer ma Tornade pour les renvoyer.


Juste après qu'une action s'est terminée et avant de revenir à un état du jeu dit "ouvert" (où le joueur dont c'est le tour a une totale liberté d'action), les joueurs ont la possibilité de démarrer immédiatement une nouvelle Chaîne.

Pour cela, on vérifie d'abord s'il y a des effets déclencheurs à activer (selon un ordre bien précis que je peux détailler au besoin) et ensuite on peut éventuellement ajouter des effets rapides (au sens large) pour compléter la Chaîne de façon classique.

L'effet de Acid est un effet déclencheur, celui de Double Tornade est un effet rapide, donc on aura nécessairement l'ordre suivant si l'on active cette dernière dans la même Chaîne que l'effet de Acid :

– Maillon #1 = Acid

– Maillon #2 = Double Tornade


Dans le cas où ce serait la même Chaîne. La chaine voudrait qu'Acid soit en Chaîne 1 et la Tornade en Chaîne 2.


Si tu relis ta phrase, tu devrais t'apercevoir qu'il y a comme un problème de sens ! Tu parles de mettre les deux dans la même Chaîne (sous-entendu, il n'y a qu'une seule Chaîne) tout en les identifiant comme "Chaîne 1" et "Chaîne 2" ! Du coup, c'est la même ou pas ?! ^^

C'est un raccourci (et même une erreur, strictement parlant) utilisé par énormément de joueurs mais en réalité, une Chaîne (le composé) est un ensemble de Maillons (les composants) et ce sont donc ces derniers qui sont numérotés et rangés dans un certain ordre (cf. ci-dessus).


Si c'est compté sur une autre Chaîne


Effet d'Acid qui cible mes deux cartes Magie/Piège Posées et les détruits (mais n'annule pas les effets)


Activation de Tornade, je renvoie mes deux cartes à la main et je pose une Carte sans savoir si l'une des deux retirés est de nouveaux Posées (par l'effet de Tornade)


Même si l'ordre était celui-ci, une fois les cartes détruites, elles ne sont plus sur le Terrain donc il ne serait plus possible de les cibler en tant que "cartes Posées dans votre Zone Magie & Piège" à l'activation de Double Tornade.



PS : (Petite question) Est-ce que l'extra deck compte dans le total du deck (ex: 15 extra + 46 main = 61 donc invalide ?)


Non, c'est 40 à 60 cartes dans le Main Deck + 0 à 15 cartes dans l'Extra Deck.


YunaTheVaporeon
Membre
Messages : 8


haut haut de page
Double Tornade de Poussière Jumelle / Acid, Héros Masqué posté le [14/02/2023] à 13:28

L'effet de Acid est un effet déclencheur, celui de Double Tornade est un effet rapide, donc on aura nécessairement l'ordre suivant si l'on active cette dernière dans la même Chaîne que l'effet de Acid :

– Maillon #1 = Acid

– Maillon #2 = Double Tornade


Donc ça veut dire qu'après avoir utilisé l'effet de ma Double Tornade, Acid est en capacité de cibler des cartes ? (et donc Tornade ne contre pas totalement l'effet)


Si tu relis ta phrase, tu devrais t'apercevoir qu'il y a comme un problème de sens ! Tu parles de mettre les deux dans la même Chaîne (sous-entendu, il n'y a qu'une seule Chaîne) tout en les identifiant comme "Chaîne 1" et "Chaîne 2" ! Du coup, c'est la même ou pas ?! ^^

C'est un raccourci (et même une erreur, strictement parlant) utilisé par énormément de joueurs mais en réalité, une Chaîne (le composé) est un ensemble de Maillons (les composants) et ce sont donc ces derniers qui sont numérotés et rangés dans un certain ordre (cf. ci-dessus).


Effectivement j'ai mal du exprimer la création d'une unique chaine, confondant sûrement par le terme utilisé "chaining" qui veut dire "enchainement". C'est moi ^^' (désolée)


Non, c'est 40 à 60 cartes dans le Main Deck + 0 à 15 cartes dans l'Extra Deck.


D'accord. Je demande car dans la section "Deck" du forum, lorsque j'ai exporté mon deck dessus, il me disait que j'avais plus de 60 cartes en ajoutant l'extra au main deck


Les pigeons volent en groupe alors que les aigles volent en solitaires.
Moi ? Je suis le ver de terre mangé par l’aigle

Crobe
Modérateur
Messages : 2852


haut haut de page
Double Tornade de Poussière Jumelle / Acid, Héros Masqué posté le [14/02/2023] à 13:50

Salut !


Citation de YunaTheVaporeon Le [14/02/2023] à 13:28

Donc ça veut dire qu'après avoir utilisé l'effet de ma Double Tornade, Acid est en capacité de cibler des cartes ? (et donc Tornade ne contre pas totalement l'effet)


Petite remarque concernant l'effet de Acid : son effet ne cible pas. Conséquence de ceci : les cartes sont affectées uniquement lors de la résolution de l'effet. Donc 2 choix :

– Tu actives Tornade en réponse à l'effet de Acid. Lors de la résolution, tu vas donc reprendre tes pièges en main et en poser de nouvelles si tu le souhaites. Puis l'effet de Acid se résout et les détruit toutes. Donc le fait de les reprendre en main et les reposer n'évite absolument pas leur destruction.

– Tu n'actives pas Tornade en réponse à l'effet de Acid… Mais donc toutes tes pièges seront détruites quand même, et une fois détruites (et envoyées au cimetière), elles ne sont alors plus activables.


Ce que tu peux faire c'est uniquement reprendre toutes tes pièges en main, et ne rien poser ensuite (c'est optionnel). Comme ça tu ne perds pas tes ressources, même si du coup tes pièges deviennent inutilisables durant ce tour (elles sont dans ta main).


Ryokai
Modérateur
Messages : 5315


haut haut de page
Double Tornade de Poussière Jumelle / Acid, Héros Masqué posté le [14/02/2023] à 13:51

Citation de YunaTheVaporeon Le [14/02/2023] à 13:28



– Maillon #1 = Acid

– Maillon #2 = Double Tornade


Donc ça veut dire qu'après avoir utilisé l'effet de ma Double Tornade, Acid est en capacité de cibler des cartes ? (et donc Tornade ne contre pas totalement l'effet)


Avant tout, petite erreur que je n'ai pas relevé lors de ma première réponse : l'effet de Acid ne cible rien du tout et ça pour une raison très simple : le terme cibler n'apparaît pas dans son texte.

Ensuite, pour répondre, une Chaîne se traite en deux temps : d'abord on la construit en y ajoutant un certain nombre d'effets via leur activation, et une fois que les deux joueurs ne veulent/peuvent plus rien activer dans celle-ci, on passe à sa résolution (en traitant les effets dans l'ordre inverse comme tu le sais déjà).

Reste à savoir ce qu'on fait exactement à chaque étape. Pour ça, il suffit de regarder la ponctuation du texte des effets :


Citation de Ryokai

Depuis courant 2011, il existe un standard d'écriture (PSCT) pour toutes les cartes. Parmi les normes qu'il impose, il y a notamment celle qui dit que le texte de n'importe quel effet qui s'active se présente sous la forme "conditions : activation ; résolution". Il y a donc trois choses :

– les conditions à réunir pour activer l'effet (parfois il n'y en n'a pas), terminées par deux points

– les choses à faire dès l'activation comme choisir des cibles ou payer un coût (là encore, parfois il n'y a rien), dont le texte se termine par un point-virgule

– l'effet à proprement parler, ce qu'il se passe au cours de la résolution (les deux autres points, s'ils existent, n'en font pas partie mais sont indissociables de l'utilisation de celui-ci)


Ici, on a ça :


Lorsque cette carte est Invoquée Spécialement : détruisez autant de Magies/Pièges contrôlés par votre adversaire que possible, et si vous le faites, tous les monstres qu'il contrôle perdent 300 ATK.

Ciblez un nombre de votre choix de cartes Posées dans votre Zone Magie & Piège ; renvoyez cette carte à la main, ainsi qu'autant de ces cartes Posées que possible (min. 1), puis vous pouvez Poser un nombre de Magies/Pièges depuis votre main, égal au nombre de cartes renvoyées à votre main par cet effet.

De ce fait, construction de la Chaîne (= activer des cartes/effets) :

– Maillon #1 = Acid (rien à faire à ce stade)

– Maillon #2 = Double Tornade cible un certain nombre de cartes Posées

Puis à la résolution (= appliquer des effets) :

– Maillon #2 = Double Tornade est renvoyée à la main avec ses cibles avant d'éventuellement Poser des cartes

– Maillon #1 = Acid détruit toutes les cartes Magie/PIège adverse et, s'il y parvient, modifie l'ATK des monstres

Du coup, dans le cas où tu choisis d'activer Double Tornade en guise de réponse à l'effet de Acid pour protéger tes cartes, tu as tout intérêt à ne rien Poser (puisque c'est optionnel) après avoir repris en main celles qui étaient sur le Terrain.



Effectivement j'ai mal du exprimer la création d'une unique chaine, confondant sûrement par le terme utilisé "chaining" qui veut dire "enchainement". C'est moi ^^' (désolée)


Si tu prends dès maintenant l'habitude de ne plus faire la confusion c'est très bien, mais attends-toi tout de même à ce que beaucoup de joueurs fassent la même et n'y voient aucun problème ^^'



D'accord. Je demande car dans la section "Deck" du forum, lorsque j'ai exporté mon deck dessus, il me disait que j'avais plus de 60 cartes en ajoutant l'extra au main deck


Pas normal ça. Si tu as encore le deck tel quel, ce serait bien que tu fasses remonter le problème à julien par message privé s'il te plaît, en incluant le lien vers le deck avec lequel tu as remarqué ça ! Merci.


[EDIT]

Ah, Crobe a répondu entre temps donc une partie de mon message est une redite du sien ^^


Pages : 1