Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1
Le dragon ailé de râ mode sphere - master duel
jeune fou
Membre
Messages : 2099


haut haut de page
Le dragon ailé de râ mode sphere - master duel posté le [21/02/2023] à 16:33

Bonjour dans le cadre d'un event de master duel je constate une chose étrange: j'affronte un deck magicien sombre.


Durant le tour 6 je sacrifie 3 monstres de l'adversaire afin d'invoquer Le Dragon Ailé de Râ – Mode Sphère sur son terrain.


Tour 7 J'ai activé une carte pour pouvoir tenir un tour sans être attaqué (Rugissement Menaçant) afin de récupérer mon monstre qui revient sur mon terrain durant la end phase et m'en servir comme d'un bouclier (il ne peut être pris ni pour cible d'une attaque ni d'un effet). La end phase arrive et je reprends le contrôle de ma créature.


L'adversaire possède les cartes suivantes: Âme Éternelle, Cercle Magique Sombre, Sauvetage du Magicien pour les magies/pièges face recto et 3 carte magies/pièges face verso


pour les monstres il possède: Apprentie Magicienne Illusion, Les Magiciens des Ténèbres, Magicien Sombre le Dragon Chevalier, Timée le Dragon Uni, et Maître du Chaos


Tour 8, je sacrifie son Timée le Dragon Uni, et son Maître du Chaos (pour empếcher ma créature de se faire bannir) pour invoquer spécialement Golem de Lave sur son terrain. l'adversaire révèle Combinaison des Magiciens (mais ne l'active pas)


Tour 9, Durant sa battle phase, l'adversaire ne peut attaquer mon monstre ni avec Magicien Sombre ni avec Magicien Sombre le Dragon Chevalier qui a pour effet d'être traité comme magicien sombre tant qu'il est sur le terrain ou le cimetière, malgré l'influence de Âme Éternelle qui les rend non affectés par les effets de carte. Ce qui prouve (et c'est logique) que l'adversaire est affecté par le pouvoir de mon monstre et ne peut pas attaquer ma créature puisqu'il passe sa battle phase.

Durant la main phase 2 il active et invoque diverses cartes et se retrouve avec Perce-Ténèbres et Dragostapelia Prédaplante. ni l'un ni l'autre de ces cartes ne changent la donne: perce-ténèbres permet de piocher et a un effet en cas de combat (ce qui ne peut pas arriver vu que mon monstre ne peut pas être pris pour cible d'une attaque et le dragonstapelia ne peut pas utiliser son effet sur mon monstre déjà cela nécessite de le prendre pour cible et ensuite ça annule uniquement les effets activés, pas les effets continus.


Tour 10, je passe mon tour et l'adversaire active des effetsp our invoquer depuis son cimetière.


tour 11, l'adversaire devient soudainement magiquement capable d'attaquer mon monstre comme ça sans la moindre explication et à le détruire au combat. Il n'a utilisé aucun effet de carte permettant d'annuler les effets de monstres sans les prendre pour cible alors qu'il en était incapable au tour 9.


Soit c'est un bug, soit il triche, soit sinon il a passé trop vite sa battle phase au tour 9 en voyant que certains monstres ne pouvait pas attaquer mais ça n'a pas de sens: cette version du dragon ailé de râ est sortie après le ramaniement des effets pour améliorer la compréhension de ce qui est possible ou non par les joueurs. Donc contrairement à Électro-Sauterelle qui date d'avant cela et dont l'orthographe de l'effet devrait suggérer qu'elle ne peut pas être attaquée par un monstre non affecté (il s'agit d'une erreur car son effet a été rédigé avant qu'on "écrive mieux" les effets des cartes et en réalité son pouvoir n'affecte pas le joueur mais les monstres). La façon dont l'effet de cette version de Râ est écrite dit clairement que c'est le JOUEUR et non ses monstres qui ne peut pas prendre cette crate pour cible d'une attaque ou d'un effet.


Que est votre avis? J'ai regardé 2 fois le replay et je ne comprends pas ocmment il a pu m'attaquer au tour 11.


Joeri_sama
Membre
Messages : 534


haut haut de page
Le dragon ailé de râ mode sphere - master duel posté le [22/02/2023] à 06:00

C'est bien les monstres qui ne peuvent pas l'attaquer, donc un monstre non affecté peut le faire et passer outre la protection.


"The effect that prevents this card from being targeted for attacks is an effect that affects your opponent's monsters. (Your opponent's monsters that are unaffected by this monster effect can target this card for attacks.)"

https://db.ygorganization.com/card#11927


jeune fou
Membre
Messages : 2099


haut haut de page
Le dragon ailé de râ mode sphere - master duel posté le [22/02/2023] à 15:31

Merci pour cette réponse. Purée il y'a pas plus confus ocmme indication que "votre adversaire ne peut pas" dans l'effet du monstre. Si ça avait était "les monstres de votre adversaire ne peuvent pas" ça aurait été beaucoup moins ambigu.


Ryokai
Modérateur
Messages : 5330


haut haut de page
Le dragon ailé de râ mode sphere - master duel posté le [22/02/2023] à 16:44

C'est surement dû au choix d'avoir regroupé les deux restrictions dans une même phrase pour éviter la répétition.

Typiquement, Hydrant des Secours-AS a le même effet mais les deux aspects sont bien formulés intégralement quitte à ce que la phrase soit plus longue.


jeune fou
Membre
Messages : 2099


haut haut de page
Le dragon ailé de râ mode sphere - master duel posté le [01/03/2023] à 09:29

Désolé pour le temps que j'ai mis à répondre. Oui c'est sans doute ça mais c'est dommage … et surprenant qu'on se retrouve encore maintenant avec des formulations d'effets qui changent tout en fonction des mots choisis je pensais que c'était derrière nous tout ça et que hormis les cartes anciennes non réeditées tout devrait être limpide. Dommage qu'il y ait encore quelques rares exceptions comme celle là ou en fonction du choix des traducteurs (pour le coup même la version anglais est fausse) de simplifier (quitte à sacrifier sa compréhension) l'effet ou de l'écrire un peu plus long mais d'être plus rigoureux dans son écriture alors la donne change totalement


Pages : 1