Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1
Absorption de Compétence
KuugaRider
Membre
Messages : 126


haut haut de page
Absorption de Compétence posté le [12/03/2023] à 08:04

Bonjour


Voila pendant un duel contre un ami, celui-ci a activé Absorption de Compétence, et on c'est posé une interrogation concernant la partie de l'effet écrit entre parenthèse "Mais leurs effets peuvent toujours être encore activés"


Voici la situation de notre duel


J'avais Grand Insecte Ultime et Hercule Absolu de la Coléoptroupe Ultra sur terrain, mon ami avais plusieur monstres et a activé Absorption de Compétence


Donc j'en viens a ma question, est ce que je peux activé l'effet de Grand Insecte Ultime durant la Battle Phase et activé aussi l'effet de Hercule Absolu de la Coléoptroupe Ultra?

Et qu'elles sont les effets qui peuvent être toujours activé lorsque Absorption de Compétence a été joué ?


Merci


Tutiou
Modérateur
Messages : 9785


haut haut de page
Absorption de Compétence posté le [12/03/2023] à 09:25

Salut,


Tous les effets de monstres peuvent bien être activés lorsque que Absorption de Compétence est sur le terrain. Sauf que ces effets activés sur le terrain sont annulés.


Tu peux passer outre Absorption de Compétence si ton monstre dont l'effet s'active n'est plus sur le terrain à la résolution. Par exemple, Briseur Dragon ABC peut activer son premier effet puis chainer son second (car s'est un effet rapide). Comme on résout la Chaîne dans l'ordre inverse des activations :

Briseur Dragon ABC est Sacrifié (et on Invoque 3 monstres)

Briseur Dragon ABC n'étant plus sur le terrain, son premier effet se résout et on peut bannir une carte.


A noter que, même si tu actives le premier effet de Briseur Dragon ABC sous Absorption de Compétence, tu dois payer le coût.


Dans ton cas avec Grand Insecte Ultime, par exemple, tu peux activer son effet, puis Chainer une carte comme Interruption de Raigeki pour le détruire lui-même. Ainsi, comme il n'est plus sur le Terrain à la résolution de son effet, et que Absorption de Compétence n'annule que les effets sur le Terrain, son effet peut se résoudre.


Le Duelliste original n’est pas celui qui n’imite personne, mais celui que personne ne peut imiter.

KuugaRider
Membre
Messages : 126


haut haut de page
Absorption de Compétence posté le [12/03/2023] à 09:47

D'accord je te remercie pour tes explication, c'est plus clair maintenant


Ryokai
Modérateur
Messages : 5327


haut haut de page
Absorption de Compétence posté le [12/03/2023] à 15:47

Il y a deux ou trois détails sur lesquels je pense que quelques précisions ne seront pas de trop !

Déjà, sauf indication contraire, il faut savoir que même si une carte a ses effets annulés, on peut toujours les activer, ça n'a rien de spécifique à Absorption de Compétence bien que ce soit a priori la seule carte qui le précise explicitement.


Citation de Tutiou Le [12/03/2023] à 09:25

Tu peux passer outre Absorption de Compétence si ton monstre dont l'effet s'active n'est plus sur le terrain à la résolution.


C'est correct, mais à noter que ça ne se limite pas à ça. Absorption de Compétence n'agit que sur les effets des monstres qui sont face recto sur le Terrain. Par conséquent, les retourner face verso avant la résolution de leur effet est aussi une solution.



Par exemple, Briseur Dragon ABC peut activer son premier effet puis chainer son second (car s'est un effet rapide). Comme on résout la Chaîne dans l'ordre inverse des activations :

Briseur Dragon ABC est Sacrifié (et on Invoque 3 monstres)

Briseur Dragon ABC n'étant plus sur le terrain, son premier effet se résout et on peut bannir une carte.


Attention, le dernier effet de Briseur Dragon ABC nécessite de le Sacrifier à l'activation, pas à la résolution, sans quoi cet exemple ne fonctionnerait pas puisque le Sacrifice serait lui-même annulé. D'ailleurs, ce seul effet aurait suffit à illustrer comment contourner Absorption, pas besoin du deuxième, même si c'est effectivement une utilisation astucieuse pour profiter au maximum des derniers instants de ABC ^^


Ainsi, comme il n'est plus sur le Terrain à la résolution de son effet, et que Absorption de Compétence n'annule que les effets sur le Terrain, son effet peut se résoudre.


Là aussi, même si la logique est vraisemblablement comprise, la façon de le dire me gène ! La variable est uniquement la présence ou non du monstre face recto sur le Terrain à la résolution, pas le fait que Absorption annule seulement les effets à cet endroit (sinon c'est la porte ouverte à "détruire = annuler" ^^). C'est ce qui distingue le fonctionne de cette carte de celui de quelque chose comme Infini Éphémère.

Avec cette dernière, si ABC a été affecté alors même s'il quitte le Terrain avant de tenter d'Invoquer les 3 monstres ciblés, il n'y parviendra pas car l'effet activé reste le sien, or il a été annulé purement et simplement. Le point faible de Absorption est justement que ça ne s'arrête pas là et qu'elle prend en compte l'emplacement de la carte.


KuugaRider
Membre
Messages : 126


haut haut de page
Absorption de Compétence posté le [12/03/2023] à 18:07

Citation de Ryokai Le [12/03/2023] à 15:47


C'est correct, mais à noter que ça ne se limite pas à ça. Absorption de Compétence n'agit que sur les effets des monstres qui sont face recto sur le Terrain. Par conséquent, les retourner face verso avant la résolution de leur effet est aussi une solution.


SI je reprend mon exemple avec Grand Insecte Ultime si je veux active son effet, il faudrait je l'active et chainé dans la foulé une carte comme Le Livre de la Lune pour le flippé face verso est bien ça ?.


et donc à l'inverse, l'activation d'un effet Flip comme Insecte Mangeur d'Hommes Imitateur ne marcherai pas ?


Ryokai
Modérateur
Messages : 5327


haut haut de page
Absorption de Compétence posté le [12/03/2023] à 19:42

Citation de KuugaRider Le [12/03/2023] à 18:07

SI je reprend mon exemple avec Grand Insecte Ultime si je veux active son effet, il faudrait je l'active et chainé dans la foulé une carte comme Le Livre de la Lune pour le flippé face verso est bien ça ?.


Par exemple, oui. Le but, une fois l'activation réalisée, et de réussir à faire en sorte que ton monstre ne soit plus "face recto sur le Terrain" au moment où son effet est censé se résoudre (puisque c'est à ce moment-là que le concept d'annulation d'effet prend son sens). En l'occurrence, avec Le Livre de la Lune, il manquerait la partie "face recto" à Absorption pour qu'elle puisse entraver ton monstre.



et donc à l'inverse, l'activation d'un effet Flip comme Insecte Mangeur d'Hommes Imitateur ne marcherai pas ?


La logique est la même peu importe le type d'effet : si ton monstre est face recto sur le Terrain à la résolution de son effet, il sera annulé.


KuugaRider
Membre
Messages : 126


haut haut de page
Absorption de Compétence posté le [12/03/2023] à 20:17

merci bien pour toutes ces explication


Pages : 1