Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1 2
Méta actuelle
Lockai
Membre
Messages : 57


haut haut de page
Méta actuelle posté le [16/03/2023] à 20:11

Bonjour,

Je voudrais reprendre le jeu compétitif j'avais joué du temps de salam, ss, eldlish, prank kids etc et je connais un peu la méta du CDF avec sword soule et autre branded etc et je voudrais savoir quel est la méta actuelle top A, B, C selon vous


Et si vous avez aussi des informations sur les staple pour contrer ces derniers ça serait avec un grand plaisir


merci aux personnes qui auront pris le temps de me répondre !


Rogue Master
Membre
Messages : 15


haut haut de page
Méta actuelle posté le [18/03/2023] à 05:51

Actuellement c'est plutôt varié mais le meilleur reste Kashtira


Crobe
Modérateur
Messages : 2854


haut haut de page
Méta actuelle posté le [18/03/2023] à 08:24

Salut,


Actuellement je dirais qu'il y a 4 decks qui sortent du lot, mais ça peut être voué à changer.


D'abord Kashtira, en effet c'est le deck le plus représenté donc probablement le plus fort. Je trouve personnellement qu'il se fait facilement contrer, à condition d'avoir quand même un bon deck. Tu peux le contrer principalement avec Nibiru, Livre de l'éclipse, lava golem, mais tu as aussi contact C et Lancea qui restent assez efficaces. Pour des cartes plus génériques tu peux toujours jouer Imperm et Veiler, mais ça aura peut être un impact plus réduit.


Ensuite tu as Branded, malheureusement il a très peu de hard counter, le meilleur ça reste toujours Ash blossom vu que tout le deck repose sur branded fusion. Mais tu peux toujours utiliser d'autres cartes comme imperm / veiler sur Aluber, Ghost Belle / Crow / Bystial pour empêcher les synergies qui utilisent le GY. Tu peux utiliser Contact C ou Evenly, mais dans tous les cas ça ne suffira pas tout seul, et il faut aussi avoir un bon deck à côté pour prendre le dessus ensuite.


Comme troisième deck tu as les variantes de runick (ca peut être naturia, spright, plunder patrol, fur hire, bref). Le point commun à toutes les versions c'est que t'as autour de 17 magies runick + les 2 Fontaine, donc la moitié du deck c'est les runick, et t'as une douzaine de cartes de la seconde engine, complétée ensuite par des staple. Pour contrer runick tu as principalement Cyclone cosmic qui permet de se débarrasser d'une fontaine de façon assez certaine, sinon ça dépend beaucoup de la variante. Shifter est une bonne carte contre Runick également, mais voilà au final y'a assez peu de contrer générique parce qu'il existe plein de variantes. Au final les valeurs sûres ça sera Ash / Imperm / Veiler qui permettent d'annuler Hugin donc l'accès à Fontaine.


Dernier deck, Labrynth. C'est un deck trap donc on retrouve les contres classiques : Evenly, Plumeau, Lightning storm, twin twister, Cyclone, bref des anti m/p quoi. A noter aussi que Ash blossom est plutôt efficace dans le match up, parce qu'il utilise 2 trap principalement pour lancer son engine, qui lui permettent de spe du deck, donc si tu ash ça, il sera déjà bien ralenti. C'est un peu comme Ash Scarlet contre Eldlich (vu que ya une des trap labrynth qui peut se reset du GY plus tard, c'est assez comparable à Scarlet où ça l'empêchera pas d'accéder à son engine mais ça le ralentit beaucoup).


Puis sinon hormis les meilleurs decks, on a quand même un format très variés, avec du Rikka sunavalon, Dragon link, Drytron, Traptrix, Mathmech, Dark world et après j'en oublie sûrement.


Donc pour ce qui est des staple que tu peux jouer main deck, je dirais que t'as Ash, Imperm, Evenly, Eclipse qui forment une bonne line up, mais après ça dépend beaucoup de ton deck, tu peux jouer d'autres HT comme Veiler ou Crow, ou alors d'autres cartes de 2nd comme Thrust, TTT ou autres, bref.


nighostwicz
Membre
Messages : 427


haut haut de page
Méta actuelle posté le [18/03/2023] à 09:52

Bonjour,


Concernant Le jeu compétitif Eldlich, SS valent encore qqch ?

Et quand est-il des meilleurs deck anti meta du moment ?


Lockai
Membre
Messages : 57


haut haut de page
Méta actuelle posté le [18/03/2023] à 11:02

Citation de Crobe Le [18/03/2023] à 08:24

Puis sinon hormis les meilleurs decks, on a quand même un format très variés, avec du Rikka sunavalon, Dragon link, Drytron, Traptrix, Mathmech, Dark world et après j'en oublie sûrement.


Salut, pour ce qui est de mathmech est ce qu'il est compétitif contre les gros deck que tu as cité ? Car j'aime beaucoup le deck. Et salam aussi est-ce toujours viable ?


Lockai
Membre
Messages : 57


haut haut de page
Méta actuelle posté le [18/03/2023] à 11:08

Et par ailleurs en parlant de ces deux deck je les ai mélangé et je trouve ça assez fort mais en cherchant ici je n'ai vu personne parler de ce combo.

(pour expliquer rapidement je fais le one card combo de mathmec avec circular foolish sigma reborn, va chercher la trap fait la xyz va chercher diametre, sacrifie la xyz opur spé diametre et apres je fais balynx avec diametre et j'ai pas claqué ma norme donc je part sur le play salam de base, du coup je fini avec l'habituel roar + sunlight réinca et gazelle en main mais j'ai en plus la piège mathmech et 3 mathmech au grave). en plus les addition et soustraction permettent a salam d'avoir des spé de cyberse feu en plus genre sur nib ça peut sauver


Du coup si quelqu'un à une explication de pourquoi les deck purs semblent meilleur que ce combo je suis preneur. (pour info je joue à 9 HT)


Ryokai
Modérateur
Messages : 5325


haut haut de page
Méta actuelle posté le [18/03/2023] à 11:45

@Lockai


Merci d'éviter de poster plusieurs fois d'affilée en l'espace de quelques minutes à peine. Pour rappel, il y a une fonction "éditer" qui permet de modifier un message déjà envoyé si tu te rends comptes que tu as oublié d'évoquer certaines choses.


Crobe
Modérateur
Messages : 2854


haut haut de page
Méta actuelle posté le [18/03/2023] à 11:54

Citation de nighostwicz Le [18/03/2023] à 09:52

Bonjour,


Concernant Le jeu compétitif Eldlich, SS valent encore qqch ?

Et quand est-il des meilleurs deck anti meta du moment ?


Eldlich je ne le vois plus du tout rivaliser en compétition, globalement tu veux jouer des decks trap ya de meilleures decks donc ça n'a plus trop d'intérêt. Ça n'empêche pas de le jouer cependant, mais si tu veux faire du résultat ce n'est pas un super choix.


Pour SS, ça se joue surtout avec les Runick je pense, mais pareil l'archétype est devenu trop faible en terme de puissance, et c'est probablement pas la meilleure version de runick. Hormis cette version j'ai du mal à imaginer un SS qui fonctionne bien.


Anti méta je suis pas sûr que yen ait réellement vu que c'est trop varié avec des decks trop polyvalent, mais justement le format est varié donc ya déjà plein de choix de decks tier 2. Si quelqu'un pense à un deck auquel je ne pense pas on est preneur cependant.


Salut, pour ce qui est de mathmech est ce qu'il est compétitif contre les gros deck que tu as cité ? Car j'aime beaucoup le deck. Et salam aussi est-ce toujours viable ?


Salut, je viens de voir que Ryokai a fait le petit rappel donc pas besoin de le faire, mais en effet pour 6 min d'écart vaut mieux éditer le premier message ^^


Pour Mathmech, je pense que ça peut rivaliser en compétition, mais après c'est peut être pas le meilleur choix. Assez dépendant de Circular, les combo ont une puissance assez limitée (superfactorial est fort mais autour ya pas grand chose), les otk cyberse sont toujours forts mais ça manque un peu de puissance. Le fait d'avoir beaucoup de HT, avec Heatsoul pour les piocher est vraiment un gros intérêt du deck.


Du coup pour ta version avec Salam, certes tu améliores un peu la puissance des combo, mais à quel prix ? Tu rajoutes des toolbox / brick au deck, qui vont augmenter ton nombre de mauvaises mains, et tu réduis aussi pas mal le nombre de staple qui est le principal atout du deck ! Si tu veux jouer un deck pour avoir une bonne engine / de bonnes combo, tu joues pas mathmech, ya mieux que lui. L'intérêt c'est vraiment les 20 free spot, et le fait que tu puisse faire des combo en peu de cartes.


Lockai
Membre
Messages : 57


haut haut de page
Méta actuelle posté le [18/03/2023] à 18:50

Citation de Crobe Le [18/03/2023] à 11:54

Du coup pour ta version avec Salam, certes tu améliores un peu la puissance des combo, mais à quel prix ? Tu rajoutes des toolbox / brick au deck, qui vont augmenter ton nombre de mauvaises mains, et tu réduis aussi pas mal le nombre de staple qui est le principal atout du deck ! Si tu veux jouer un deck pour avoir une bonne engine / de bonnes combo, tu joues pas mathmech, ya mieux que lui. L'intérêt c'est vraiment les 20 free spot, et le fait que tu puisse faire des combo en peu de cartes.


Après le but c'est plus de jouer salam et de l'améliorer avec mathmech et pas l'inverse mais si Salam est mauvais alors je comprends.


Crobe
Modérateur
Messages : 2854


haut haut de page
Méta actuelle posté le [18/03/2023] à 22:24

Ouais Salam est pas vraiment mieux que Mathmech pour faire des combo, tout ce que ça fait c'est tutoriser 1 interrupt d'archétype (une trap) et à la limite un xyz 4. Et ensuite comme tous les decks cyberse quasiment, c'est Heatsoul qui pioche des HT, d'où l'intérêt d'en jouer beaucoup dans les deck Heatsoul turbo.


Pages : 1 2