Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1
Effets déclencheurs simultanés suite à des événements différents
Fro_Le_Mage_Blanc
Membre
Messages : 20


haut haut de page
Effets déclencheurs simultanés suite à des événements différents posté le [05/04/2023] à 17:50

Bonjour,


Je sais que lorsqu'il y a plusieurs effets déclencheurs activables suite à un événement, on peut les empiler dans une chaîne.


Ma question est : est-ce qu'on peut activer dans la même chaîne des effets déclencheurs qui ne répondent pas au même évènement ?


Exemple concret : J'utilise le premier effet de Paces, Lumière du Ghoti.

Je bannis donc Paces en cost, puis j'invoque spécialement Poisson Feuille Inerte.

A ce moment là, je veux activer le premier effet de Poisson Feuille Inerte sur le terrain, qui s'active lorsqu'il est invoqué, mais je veux également activer depuis ma main le premier effet de Ixeep, Présage du Ghoti, qui s'active lorsqu'un monstre est banni (ici, en réponse au bannissement de Paces, Lumière du Ghoti.


Puis-je les activer dans la même chaîne étant donné que les deux effets se déclenchent suite à des évènements différents, bien que simultanés ?


Merci


Ryokai
Modérateur
Messages : 5349


haut haut de page
Effets déclencheurs simultanés suite à des événements différents posté le [05/04/2023] à 20:27

Salut,


Citation de Fro_Le_Mage_Blanc Le [05/04/2023] à 17:50

Ma question est : est-ce qu'on peut activer dans la même chaîne des effets déclencheurs qui ne répondent pas au même évènement ?


Oui, on peut. Mécaniquement, une fois déclenché, un effet déclencheur est mis en attente de la prochaine Chaîne disponible pour s'activer (sauf pour ceux liés à une Phase dont le fonctionnement n'a pas grand chose à voir avec ça…). Du coup, ça laisse bien potentiellement le temps à plusieurs déclencheurs en tout genre de survenir mais ça n'a pas vraiment d'importance, sauf dans un cas.

Là où ça peut coincer, c'est pour les effets déclencheurs optionnels formulés en : "Lorsque… : vous pouvez…" qui sont sujets à rater leur timing et pour lesquels il est donc nécessaire que leur évènement déclencheur soit aussi le dernier évènement enregistré avant le début de la Chaîne où ces effets sont supposés être activés. Ceci dit, c'est vraiment un problème de timing qui se pose, pas quelque chose qui est lié à une pluralité de déclencheurs différents.



J'utilise le premier effet de Paces, Lumière du Ghoti.

Je bannis donc Paces en cost, puis j'invoque spécialement Poisson Feuille Inerte.

A ce moment là, je veux activer le premier effet de Poisson Feuille Inerte sur le terrain, qui s'active lorsqu'il est invoqué, mais je veux également activer depuis ma main le premier effet de Ixeep, Présage du Ghoti, qui s'active lorsqu'un monstre est banni (ici, en réponse au bannissement de Paces, Lumière du Ghoti.


Puis-je les activer dans la même chaîne étant donné que les deux effets se déclenchent suite à des évènements différents, bien que simultanés ?


Sur la simultanéité, selon la logique détaillée ci-dessus : aucun souci. Par contre on voit que Feuille Inerte a justement la formulation qui peut être gênante ("Lorsque… : vous pouvez…") donc juste avant de débuter la nouvelle Chaîne, il faut s'assurer que la dernière chose ayant eu lieu est bien l'évènement qui a déclenché son effet, en l'occurrence le fait d'avoir été Invoqué. Dans ton exemple, c'est bien le cas donc aucun problème !


Attention aussi à une erreur qu'on voit très fréquemment par rapport à ça : dans l'exemple pris ici, on peut tout à fait activer l'effet de Ixeep en tant que Maillon #1 et celui de Feuille Inerte comme Maillon #2. L'erreur consiste à dire qu'on ne peut pas faire ça sous prétexte qu'une fois le Maillon #1 créé, le dernier évènement n'est plus d'avoir Invoqué Feuille Inerte (= son déclencheur) mais l'activation de l'effet de Ixeep. Or, comme je l'ai indiqué, c'est bien avant de commencer la Chaîne qu'on évalue "l'évènement le plus récent" et qu'on détermine quels effets déclencheurs y ont leur place ! Une fois la liste établie, elle ne change plus.


Fro_Le_Mage_Blanc
Membre
Messages : 20


haut haut de page
Effets déclencheurs simultanés suite à des événements différents posté le [06/04/2023] à 02:43

Ok super merci beaucoup pour ta réponse et pour ces précisions 😀


Pages : 1