Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1
Monstre ciblé n\'est plus sur le terrain à la résolution
Fro_Le_Mage_Blanc
Membre
Messages : 20


haut haut de page
Monstre ciblé n'est plus sur le terrain à la résolution posté le [11/04/2023] à 15:59

Bonjour,


Lors d'un duel contre un ami, il a utilsé l'effet de Grapha, Seigneur Dragon du Monde Ténébreux qui s'active lorsqu'il est défaussé : il cible un de mes monstres à l'activation, pour le détruire à la résolution. Je chaîne avec Chaîne Ghoti, ce qui bannit mon monstre en question (la cible de l'effet de Grapha). A la résolution de l'effet de Grapha que se passe-t-il ? Mon monstre est-il quand même détruit depuis la zone bannie, ou l'effet ne se résout-il pas ?


Même question si mon adversaire cible un de mes monstres avec Dispositif d'Evacuation Obligatoire // Évacuation Forcée. Si je chaîne avec le deuxième effet de Contrôleur d'Ennemi et sacrifie le monstre en question, est-ce que à la résolution de Dispositif d'Evacuation Obligatoire // Évacuation Forcée j'ajoute le monstre à ma main depuis le cimetière ?


Merci


Exile Angmar Sorcerer
Membre
Messages : 133


haut haut de page
Monstre ciblé n'est plus sur le terrain à la résolution posté le [11/04/2023] à 16:54

salut grapha se résout tout simplement dans le vide


pour ton autre question idem device se resout dans le vide, par contre fais gaffe ça c'est des effet qui cible mais si ça cible pas il pourra taper une autre carte vue qu'il na jamais rien cibler


Envie de vous lancer au goat format et souhaitez une initiation ?

Ryokai
Modérateur
Messages : 5351


haut haut de page
Monstre ciblé n posté le [11/04/2023] à 17:08

Salut,


Citation de Fro_Le_Mage_Blanc Le [11/04/2023] à 15:59

il a utilsé l'effet de Grapha, Seigneur Dragon du Monde Ténébreux qui s'active lorsqu'il est défaussé : il cible un de mes monstres à l'activation, pour le détruire à la résolution. Je chaîne avec Chaîne Ghoti, ce qui bannit mon monstre en question (la cible de l'effet de Grapha). A la résolution de l'effet de Grapha que se passe-t-il ?


De manière générale, lorsqu'une activation est réalisée sans encombre mais que l'état du jeu change avant la résolution et que cette dernière s'en retrouve perturbée, on la pousse aussi loin que possible.



Mon monstre est-il quand même détruit depuis la zone bannie, ou l'effet ne se résout-il pas ?


Ici, on doit d'abord détruire la cible, ce qui n'est pas possible car sitôt qu'une carte passe d'un emplacement X à un emplacement Y, celle qui se trouvait en X cesse d'exister et celle en Y est considérée comme une copie différente. Par conséquent, dans le cas présent on doit affecter une carte qui n'existe plus car elle avait été identifiée sur le Terrain et elle a quitté ce dernier depuis (elle a été bannie), d'où l'impossibilité.

La suite de la résolution étant conditionnée par la réussite de cette destruction (conjonction "puis" dans "A, puis B"), elle s'arrête là.


J'en profite pour préciser autre chose même si ça n'a pas d'impact dans la situation exposée : lorsqu'un effet qui cible une ou plusieurs cartes les désigne à nouveau par le terme "cible(s)" dans la partie "effet/résolution" du texte comme le fait celui de Grapha dont on parle, tous les prérequis sur les cibles à l'activation doivent toujours être valides à la résolution pour qu'elles soient affectées. En l'occurrence, Grapha demande de cibler "1 carte contrôlée par [l']adversaire" pour "[détruire] la cible", ce qui signifie que si à la résolution la carte visée n'est plus sous le contrôle de l'adversaire, la destruction n'aura pas lieu.

On peut par exemple imaginer que le contrôle de la cible change avant de résoudre l'effet de Grapha. Dans ce cas, on n'aurait pas le souci de devoir affecter une carte qui n'existe plus (elle serait toujours sur le Terrain), mais il ne serait pas possible de la détruire puisqu'elle doit être contrôlée par l'adversaire pour ça, or ce n'est plus le cas.



Même question si mon adversaire cible un de mes monstres avec Dispositif d'Evacuation Obligatoire // Évacuation Forcée. Si je chaîne avec le deuxième effet de Contrôleur d'Ennemi et sacrifie le monstre en question, est-ce que à la résolution de Dispositif d'Evacuation Obligatoire // Évacuation Forcée j'ajoute le monstre à ma main depuis le cimetière ?


Même logique, on cherche à affecter une carte qui n'existe plus donc à la résolution, il ne se passe rien.


Citation de Exile Angmar Sorcerer Le [11/04/2023] à 16:54

grapha se résout tout simplement dans le vide


Je profite de l'occasion pour rappeler (à tout le monde !) que prendre la peine d'expliquer ne serait pas de trop, que ce soit pour que la personne qui vient demander de l'aide comprenne d'où sort la réponse et progresse, ou encore pour éviter de se retrouver avec une solution à laquelle il faut croire les yeux fermés, juste parce qu'untel ou un untel a dit "c'est comme ça". C'est d'ailleurs explicitement demandé dans les règles de la section !

Je conçois qu'il y ait des situations dont le déroulement semble évident pour certains, mais le simple fait que d'autres s'interrogent dessus prouve que ce n'est pas le cas de tout le monde ^^


jeune fou
Membre
Messages : 2102


haut haut de page
Monstre ciblé n'est plus sur le terrain à la résolution posté le [12/04/2023] à 19:47

Cela me rappelle le fonctionnement de Foudre du Monde Ténébreux. Si la carte ciblée est une magie/piège et que l'adversaire l'active alors comme la carte n'est plus face verso le joueur qui a utilisé la foudra ne peut pas défausser de carte bien que la carte soit toujours sur le terrain.


Ryokai
Modérateur
Messages : 5351


haut haut de page
Monstre ciblé n'est plus sur le terrain à la résolution posté le [12/04/2023] à 20:54

Oui, parce que ça dit "détruisez la cible" et pas simplement "détruisez-la" donc il faut que tous les prérequis sur la cible choisie soient toujours valides à la résolution. De ce fait, puisque la cible devait être une carte Posée, si elle est face recto au moment de la résolution alors elle ne correspond plus aux critères et ne peut donc pas être détruite.


Djuce
Membre
Messages : 2


haut haut de page
Monstre ciblé n'est plus sur le terrain à la résolution posté le [14/04/2023] à 11:18

Bonjour,


Donc si une carte cible 2 cartes on applique les mêmes règles ? Si une des 2 cibles quitte le terrain, la carte en question ne pourra pas être résolu ?


Exemple black-out Amêpée est activé il cible une de ses wyrms et deux monstres floowanderise, je chaîne avec Fuvagabonbrise et l’avènement d’aventure en bannissant un de mes floowanderises qui était ciblé par black-out. A la résolution de black out que se passe t’il détruit il quand même sa wyrm et un floowanderise ou son effet ne peut pas se résoudre car les conditions d’activation ne sont plus remplis ?


Merci à vous sur le forum vous aidez beaucoup de gens avec vos réponses car il est vrai que parfois les règles ne sont pas très clairs ni indiquer directement sur konami.


Bonne journée à vous !


Ryokai
Modérateur
Messages : 5351


haut haut de page
Monstre ciblé n posté le [14/04/2023] à 12:33

Salut,

Je t'invite à commencer par jeter un oeil à ceci – puisque visiblement ça n'a pas encore fait – et à en tenir compte pour tes prochains posts dans cette section, merci !

https://www.otk-expert.fr/forum/?action=viewtopic&t=35434


Citation de Djuce Le [14/04/2023] à 11:18

Donc si une carte cible 2 cartes on applique les mêmes règles ? Si une des 2 cibles quitte le terrain, la carte en question ne pourra pas être résolu ?


Non, ça ne fonctionne pas tout à fait comme ça. Quand il n'y a qu'une seule cible, c'est assez logique dans le sens où soit elle est là et on peut envisager de faire ce qui demandé avec, soit elle n'est plus là et on ne peut pas. Quand elles sont plusieurs, il faut regarder si l'effet à proprement parler (ce qui doit être appliqué à la résolution) fait clairement mention de la quantité de cibles ou non. Si oui alors ça veut dire qu'il impose de toutes les affecter, sinon on se contente de faire avec celles qui sont encore là. Dans les deux cas, on avise pour la suite de l'effet en fonction des éventuelles dépendances.



Exemple black-out Amêpée est activé il cible une de ses wyrms et deux monstres floowanderise, je chaîne avec Fuvagabonbrise et l’avènement d’aventure en bannissant un de mes floowanderises qui était ciblé par black-out. A la résolution de black out que se passe t’il


Black-Out Âmépée dit simplement "détruisez-les" sans rappeler explicitement qu'il faut détruire trois cartes et pas moins donc ça ne gène pas s'il en manque quand l'effet se résout, il détruira celles qui sont encore là.

A l'inverse, Sacrifice Au Dieu Serpent ou encore Nâga Cyber (deuxième effet) n'ont pas cette souplesse, il faut détruire (resp. bannir) les trois (resp. deux) cartes ou rien. De plus, pour illustrer la notion de "résoudre autant que possible", la Pioche de Nâga étant dépendante du bannissement, si ce dernier n'a pas pu avoir lieu – peu importe la raison (celle évoquée ici ou autre chose) – alors il n'y aura pas de Pioche non plus.


Pages : 1