Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1
Qu\'est ce qui vous stimule dans le fait de jouer méta ?
blackswanonline
Membre
Messages : 75


haut haut de page
Qu'est ce qui vous stimule dans le fait de jouer méta ? posté le [25/05/2023] à 22:32

Individuellement, j'aimerai comprendre sincèrement pour mieux appréhender le jeu à l'avenir.

Pour le moment tout cela me dépasse.


Pour moi la méta ce serait comme jouer au foot, amputer tout les joueurs de toutes les équipes sauf ceux de 5 ou 6 équipes et leurs donnés a elles plusieurs millions pour ensuite s'assurer qu'elle gagne et les regarder gagner..


Je précise que je n'ai aucune rancune contre la méta juste je veux sincèrement comprendre pourquoi vous aimez ca car peux être que je regarde ca de la mauvaise manière.


Crobe
Modérateur
Messages : 2855


haut haut de page
Qu'est ce qui vous stimule dans le fait de jouer méta ? posté le [25/05/2023] à 22:46

On est d'accord que si toi même tu arrives en touriste genre dans un championnat d'athlétisme (disons la course du 100m), tu vas difficilement gagner non ? Pourtant les autres coureurs ne t'ont pas fait amputer de tes jambes. C'est une simple question de performance, les coureurs sont meilleurs que toi…


Donc ensuite pour répondre à ta question, c'est simplement que c'est généralement plus amusant de gagner que de perdre peut être ? Et globalement, quand tu joues un deck qui est vraiment puissant, dont les cartes ont de multiples effets avec beaucoup de toolbox, tu as beaucoup plus de choix et d'interactions à réaliser (par exemple si je pense au deck Tearlaments), que si tu joues un mauvais deck, qui est enfermé dans 1 seule stratégie à peine stable. Donc ya à la fois le côté où c'est mieux de gagner, et le côté où tu as plus de diversité de gameplay car le deck est plus puissant. Bien sûr ça n'est pas vrai pour toutes les stratégies, mais c'est pour ça que certaines sont plus populaires que d'autres auprès de la communauté.


Exile Angmar Sorcerer
Membre
Messages : 133


haut haut de page
Qu'est ce qui vous stimule dans le fait de jouer méta ? posté le [26/05/2023] à 00:49

Il y a plusieurs aspect, déjà yugioh est un jeu qui se veut très compétitif donc par défaut un meta est présent, ensuite très souvent les deck meta sont plaisent a jouer et un deck meta vs un autre est particulièrement intéressent sur plusieurs aspect a savoir la complexité, biensur il y a des deck meta ultra facile à jouer et ne demander aucune réflexion comme qliphort a l'époque ou la actuellement il y a super heavy samurai mais ca reste peut fréquent pour ma part je fonctionne un peu différaient.


Je vais jouer meta en ranked sur duelingbook et ne pas jouer irl sur le format avancé ce qui me permet d'avoir accès a littéralement tout les deck que je veut vue que je joue que la dessus, en meta je vais jouer despia et kashtrira car j'aime les 2 deck.


A coté de ça en match amicale je vais jouer enormement de deck que je kiff mais pas meta comme sky striker, paleozoic, exorsister, dinomorphia, spellbook, karakuri ect…


je vais try hard le ranked du goat format et faire tout les tournois IRL ou IVL c'est le seul format ou je joue irl


la je vais jouer meta mais egalement d'autre chose


et pour finir je vais jouer a un peu tout les format retro


Envie de vous lancer au goat format et souhaitez une initiation ?

DarkPoussin
Membre
Messages : 26


haut haut de page
Qu'est ce qui vous stimule dans le fait de jouer méta ? posté le [26/05/2023] à 04:19

Yo !


En voilà une question intéressante ! J'ai personnellement vécu la transition, et j'étais par le passé un ardent défenseur de l'anti-méta.


Après réflexion, je pense qu'il faut dissocier les archétypes méta des stapples.


Les archétypes méta, qu'on le veuille ou non, ça à et ça existera toujours : si il y a de la compétition, les joueurs chercheront à jouer les decks qui sont le plus efficace mécaniquement, ceux qui génèrent le plus de value avec le moins de contraintes. C'est inhérent au concept d'opposition dans un jeu : oui, Guerrier Castor existe, mais tu peux pas en vouloir aux autres de pas l'inclure dans leurs decks.


Mais en général, la plupart des gens qui sont 'anti-méta" sont plus opposés aux stapples qu'aux decks forts en eux même. Mon argument à longtemps été le suivant : "Mon archétype n'est plus si pure que ça, si je le mixe avec des stapples ?! Au final, c'est plus un deck stapple qu'un deck [insérer un archétype ici]".


Sauf que… Non.


C'est difficile à visualiser, mais les stapples comme Floraison de Cendres et Joyeux Printemps ne limitent pas les deck, au contraire : ils permettent de limiter la puissance autrement incontrable des decks trop puissants. Prenons l'exemple de Supralourd par exemple : le deck est extrêmement stable, et si il lance sa boucle, elle est quasiment impossible à arrêter. Si Hurluberlu et Oiseau de Verrouillage n'existait pas, il n'y aurait quasi aucun contre à ce deck, et d'une méta très large comptant une bonne vingtaine de deck possibles, on passerait à une ère sombre digne du règne de Télé-dad.

Les stapples permettent à de nombreux decks d'exister, et ça c'est cool.


Du reste, je pense que le plaisir de jouer méta vient surtout du côté compétitif. Quand on s'investit un peu dans un domaine, il est logique de vouloir s'améliorer, de devenir meilleur mécaniquement, de ressentir une progression. Or dans un affrontement opposant deux joueurs à la puissance de deck similaire, il n'y a plus que le talent du duelliste qui compte, bien plus que le match-up !

Et tout ceux qui diront que jouer méta, c'est brainless, n'ont probablement jamais atteint un top level de gros tournoi 🙂


trugun
Membre
Messages : 3744


haut haut de page
Qu'est ce qui vous stimule dans le fait de jouer méta ? posté le [26/05/2023] à 08:31

J'étais aussi exactement comme toi avant!

J'ai joué 10 ans à yu-gi-oh IRL avec des decs funs parce que tout simplement je m'y connaissais pas assez pour jouer plus compétitif et du coup j'en étais arrivé à un stade où je me disais que les deck métas étaient tous no brain parce que même un mec nul qui jouait meta pouvait me rouler dessus sans aucun soucis

Et un jour on m'a un peu forcé haha à essayer des deck meta sur dueling network pour que je puisse commencer a jouer un peu plus compet et c'est comme ça que j'ai compris le plaisir de jouer meta


Perso je trouve que l'intérêt de jouer meta c'est justement de pouvoir rivaliser face aux autres qui jouent méta. C'est stimulant de se dire que tu joues à armes égales avec ton adversaire mais que justement la différence à la fin tiendra essentiellement à ton skill. Alors que quand tu joues fun, les différences de capacité intrinsèques des deck font que même avec du skill tu peux te faire niquer.


Et j'avais aussi tendance à dire que tout le monde copiait des deck list sans réfléchir et que ça gâchait tout le plaisir, ce qui n'est pas totalement faux en soit. Mais plus tu tameliores plus tu vois que justement, c'est à toi de créer tes propres decklist pour ajouter ta petite touche qui permettra d'adapter ton gameplay, quitte à perdre un peu en puissance, mais pour rester fidèle à ton style de jeu quoi.


Tout ça pour dire que les plus belles games que jai pu faire avec le recul étaient quand je jouais des deck meta face à d'autres mec très chauds qui jouaient aussi meta.

Après je comprend ton point de vue et la meta actuelle de yu-gi-oh m'attire très peu sans l'avoir réellement testé. J'aimais bien la relative lenteur de yu-gi-oh qu'on retrouvait à une certaine époque, contrairement à la meta actuelle où le but est de créer un terrain avec le plus de negate dès le tour 1.


Spoiler :

Gagnant de 2 awards. Moi, déjanté? Je vois pas :3
Merci à toi, Xav, d’avoir répondu à toute mes questions et de m’avoir permis de devenir bon en ruling, comment te remercier <3
Et Dai, si tu lis ma signature, réautorises les messages privés
blackswanonline
Membre
Messages : 75


haut haut de page
Qu'est ce qui vous stimule dans le fait de jouer méta ? posté le [26/05/2023] à 18:13

Citation de DarkPoussin Le [26/05/2023] à 04:19

Yo !


En voilà une question intéressante ! J'ai personnellement vécu la transition, et j'étais par le passé un ardent défenseur de l'anti-méta.


Après réflexion, je pense qu'il faut dissocier les archétypes méta des stapples.


Les archétypes méta, qu'on le veuille ou non, ça à et ça existera toujours : si il y a de la compétition, les joueurs chercheront à jouer les decks qui sont le plus efficace mécaniquement, ceux qui génèrent le plus de value avec le moins de contraintes. C'est inhérent au concept d'opposition dans un jeu : oui, Guerrier Castor existe, mais tu peux pas en vouloir aux autres de pas l'inclure dans leurs decks.


Mais en général, la plupart des gens qui sont 'anti-méta" sont plus opposés aux stapples qu'aux decks forts en eux même. Mon argument à longtemps été le suivant : "Mon archétype n'est plus si pure que ça, si je le mixe avec des stapples ?! Au final, c'est plus un deck stapple qu'un deck [insérer un archétype ici]".


Sauf que… Non.


.


C'est difficile à visualiser, mais les stapples comme Floraison de Cendres et Joyeux Printemps ne limitent pas les deck, au contraire : ils permettent de limiter la puissance autrement incontrable des decks trop puissants. Prenons l'exemple de Supralourd par exemple : le deck est extrêmement stable, et si il lance sa boucle, elle est quasiment impossible à arrêter. Si Hurluberlu et Oiseau de Verrouillage n'existait pas, il n'y aurait quasi aucun contre à ce deck, et d'une méta très large comptant une bonne vingtaine de deck possibles, on passerait à une ère sombre digne du règne de Télé-dad.

Les stapples permettent à de nombreux decks d'exister, et ça c'est cool.


Du reste, je pense que le plaisir de jouer méta vient surtout du côté compétitif. Quand on s'investit un peu dans un domaine, il est logique de vouloir s'améliorer, de devenir meilleur mécaniquement, de ressentir une progression. Or dans un affrontement opposant deux joueurs à la puissance de deck similaire, il n'y a plus que le talent du duelliste qui compte, bien plus que le match-up !

Et tout ceux qui diront que jouer méta, c'est brainless, n'ont probablement jamais atteint un top level de gros tournoi 🙂


Ok ba j'ai lu ta réponse et me voila convaincu je comprend mieux maintenant merci beaucoup du coup.

C'est surtout le côté des multiples stratégie par deck qui est un vrai argument je trouve.


blackswanonline
Membre
Messages : 75


haut haut de page
Qu'est ce qui vous stimule dans le fait de jouer méta ? posté le [26/05/2023] à 18:15

Je vais me forcer a essayer de jouer méta du coup mais en vrai vu comme ca jvai sûrement apprécier.


Pages : 1