Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1
obelisk le tourmenteur
razak72300
Membre
Messages : 47


haut haut de page
obelisk le tourmenteur posté le [18/07/2023] à 14:24

bonjours jaimerai savoir les carte que lon peut utiliser quand obelisk le tourmenteur est sur le terrain


est ce que je peut jouer cette carte MAX d'Énergie des Âmes !!![/yugioh


ou bien cette carte L'Évolution de Dieu quand il est invoquer normalement


si il y a dautre carte que je peut jouer jemerai en apprendre davantage ^^


jai lu que certain piege et carte magie pouvait etre utiliser par moi comme par l'adverssere


Obelisk, le Tourmenteur voila la carte pour relire ses effet


je voudrai savoir si cest possible ^^ si jai 5 monstre sur le terrain et que jutilise max denergie dame est ce que je peut sacrifier obelisk et un autre monstre de fasson a ce quil men reste 3 autre pour refaire son invocation normal


merci davance pour vos reponse jespere avoir fait le topic dans les regles ^^


Ryokai
Modérateur
Messages : 5366


haut haut de page
obelisk le tourmenteur posté le [18/07/2023] à 15:07

Salut,


Citation de razak72300 Le [18/07/2023] à 14:24

est ce que je peut jouer cette carte MAX d'Énergie des Âmes !!!


ou bien cette carte L'Évolution de Dieu quand il est invoquer normalement


J'ai l'impression que tu fais une erreur qu'on voit souvent donc dans le doute je vais commencer par préciser ceci : quand un texte dit quelque chose du genre "Lorsqu'un monstre/Lorsqu'elle (la carte) est Invoqué(e)" (et même plus généralement "Lorsque [quelque chose]"), c'est sur l'instant auquel ça se produit qu'on met l'accent, pas sur comment ça s'est passé.

Concrètement, la clause "Lorsqu'elle est Invoquée Normalement, les cartes et les effets ne peuvent pas être activés." signifie donc qu'on ne peut rien activer au momentObelisk est Invoqué Normalement (ex : Trappe sans Fond), autrement dit dans la Chaîne censée répondre à l'Invocation Normale. Ca ne veut pas dire qu'on ne peut plus rien activer du tout à partir du moment où il s'est retrouvé sur le Terrain en ayant été Invoqué Normalement.

Les deux cartes que tu mentionnes sont tout à fait utilisables en combinaison avec Obelisk mais pas en tant que réponse immédiate à son Invocation Normale (à noter que L'Évolution de Dieu ne le serait de toute façon pas à cet instant même sans la restriction imposée par le monstre puisqu'il s'agit d'une Magie Normale donc impossible de l'activer en "réaction" à quoi que ce soit).



jai lu que certain piege et carte magie pouvait etre utiliser par moi comme par l'adverssere


En dehors du timing totalement bloqué que je viens d'expliciter, tout effet qui cible (i.e. qui contient le terme "cibler") est inutilisable sur/contre Obelisk car comme le dit très clairement la carte : "Aucun joueur ne peut cibler cette carte avec des effets de carte.". De ce fait, impossible par exemple de s'en débarrasser avec Hommage aux Damnés.



je voudrai savoir si cest possible ^^ si jai 5 monstre sur le terrain et que jutilise max denergie dame est ce que je peut sacrifier obelisk et un autre monstre de fasson a ce quil men reste 3 autre pour refaire son invocation normal


Il suffit de lire la carte qui dit : "Sacrifiez 2 autres monstres face recto".


razak72300
Membre
Messages : 47


haut haut de page
obelisk le tourmenteur posté le [18/07/2023] à 16:13

donc si jai bien comprit au momment ou il est invoquer on ne peut pas le contrer ni meme lui ajouter levolution de dieu ou une autre carte ,on doit attendre le tour prochain ?


il est imuniser au effet et carte piege magie pendant toute la duré quil est sur le terrain pour le detruire il faut un monstre ayant plus de point dattaque que lui


et ducoup au autre tour on peut activer des carte magie piege sur lui ou meme une carte qui mentione son nom


est il imuniser contre

Hommage Torrentiel


et pour MAX d'Énergie des Âmes !!! il faut que je sacrifie aussi obelisk ou pas et pour rinvoquer un obelisk normalement faut que je resacrifie 3 monstre a nouveau ?


jojolab
Membre
Messages : 375


haut haut de page
obelisk le tourmenteur posté le [18/07/2023] à 17:44

Alors en faite non.


Lorsqu’un monstre est invoqué (ou n’importe quelle action du joueur dont c’est le tour) il y a une chaîne chaque joueur peut répond par des actions à tour de rôle en commençant par le joueur dont c’est le tour) sachant que chaque carte a une vitesse d’action (en fonction de son type magie de terrain, magie rapide…)


Exemple:

j’invoque normalement « Traptrix Myrmeleo »

J’ai la priorité donc j’active son effet (chaîne 1) je passe la priorité à l’adversaire

L’adversaire active Infini Éphémère et cible mon monstre (chaîne) il me passe la priorité

Je Chaine Le Livre de la Lune et cible mon monstre je passe la priorité à mon adversaire

Il n’a pas de carte a activer et le passe la priorité

Je n’ai pas de carte a activer on résout en commençant par la dernière carte activer donc.

1) livre de la lune met face verso mon monstre

2) infini éphémère ne peut pas se résoudre car la cible n’est plus face recto

3) l’effet de myrmeleo n’a pas été annulé donc je peux tuto


A la résolution on vérifie si il y a des effets obligatoires (si Arise-Heart Kashtira est sur le terrain les carte activer sont bannis ce qui déclanche sont effet) ou déclencheur (l’adversaire peut activer Hurluberlu et Oiseau de Verrouillage) ce qui lance un nouvelle chaîne avec l’effet en chaîne 1


Si il n’y a rien je récupère la priorité pour une action standard (joué une magie, faire une xyz…)


Dans ton cas précis obelisk le tourmenteur dit « juste » que rien ne peut être chaîné à son invocation

Mais après les carte peuvent être activer cela permet de mettre miss the timing certain carte comme Trappe sans Fond mais après tu peux activer l’évolution des dieux et ton adversaire pourra répond tant que c’est une carte qui ne cible pas obélisque


Mon explication était un peu confuse et je suis sur que Crobe ou autre pourrait te renvoyer vers des article qui explique les chaîne et les MTT mieux que moi


razak72300
Membre
Messages : 47


haut haut de page
obelisk le tourmenteur posté le [18/07/2023] à 18:03

donc sa veut dire que au prochain tour si je nest pas de Brouilleur de Piège Trappe sans Fond peut detruire obelisk meme une Force de Miroir ou Hommage Torrentiel fera le meme effet ??


Ryokai
Modérateur
Messages : 5366


haut haut de page
obelisk le tourmenteur posté le [18/07/2023] à 20:03

Citation de razak72300 Le [18/07/2023] à 16:13

donc si jai bien comprit au momment ou il est invoquer on ne peut pas le contrer ni meme lui ajouter levolution de dieu ou une autre carte ,on doit attendre le tour prochain ?


Ca ira peut-être mieux avec un dessin donc on va se baser sur ce diagramme (que je te conseille vivement de mémoriser pour pouvoir jouer correctement) : https://yugioh.fandom.com/wiki/Fast_effect_timing

Invoquer Normalement un monstre, c'est entrer dans la case bleue en haut à gauche. A partir de là, on suit les flèches pour théoriquement vérifier la case jaune, puis la bleue claire (B) et enfin la orange (C) si nécessaire. L'effet de Obelisk court-circuite tout ça en interdisant de suivre les flèches vertes et force donc à prendre le chemin tracé par les rouges pour revenir à un état du jeu dit "ouvert" (la case A tout en haut).

Plus simplement, ça veut dire qu'il n'est pas possible de réagir directement à son Invocation Normale, on est obligé de "remettre les choses à plat" (i.e. retour à l'état ouvert) avant de pouvoir continuer à jouer. Or il y a des cartes qui requièrent impérativement d'être utilisées à ce moment précis pour fonctionner (ex : Trappe sans Fond), ce que Obelisk rend impossible face à lui.

Ceci étant, cette restriction n'a pas d'impact au-delà de cet instant ponctuel (logique, on ne reste pas indéfiniment bloqué au moment où le monstre est Invoqué) donc le tour peut continuer tout à fait normalement et il est par exemple possible d'activer MAX d'Énergie ou L'Évolution de Dieu dans une autre Chaîne, qui ne sera simplement pas celle qui répond à l'Invocation Normale.



il est imuniser au effet et carte piege magie pendant toute la duré quil est sur le terrain


Pas du tout, et je l'ai indiqué dans ma précédente réponse :


Citation de Ryokai Le [18/07/2023] à 15:07

J'ai l'impression que tu fais une erreur qu'on voit souvent donc dans le doute je vais commencer par préciser ceci : quand un texte dit quelque chose du genre "Lorsqu'un monstre/Lorsqu'elle (la carte) est Invoqué(e)" (et même plus généralement "Lorsque [quelque chose]"), c'est sur l'instant auquel ça se produit qu'on met l'accent, pas sur comment ça s'est passé.

Concrètement, la clause "Lorsqu'elle est Invoquée Normalement, les cartes et les effets ne peuvent pas être activés." signifie donc qu'on ne peut rien activer au momentObelisk est Invoqué Normalement (ex : Trappe sans Fond), autrement dit dans la Chaîne censée répondre à l'Invocation Normale. Ca ne veut pas dire qu'on ne peut plus rien activer du tout à partir du moment où il s'est retrouvé sur le Terrain en ayant été Invoqué Normalement.



est il imuniser contre

Hommage Torrentiel


Oui et non. Il l'est au moment où il est lui-même Invoqué Normalement, mais il suffit qu'il soit Invoqué Spécialement ou qu'un autre monstre soit Invoqué peu importe comment pour ouvrir à nouveau une fenêtre permettant d'activer Hommage Torrentiel sans que la protection de Obelisk soit applicable.



et pour MAX d'Énergie des Âmes !!! il faut que je sacrifie aussi obelisk ou pas


Non seulement tu ne dois pas Sacrifier Obelisk (il n'est écrit nulle part que tu dois le faire) mais en plus tu n'as pas le droit de le choisir parmi les deux monstres à Sacrifier (c'est indiqué explicitement).


et pour rinvoquer un obelisk normalement faut que je resacrifie 3 monstre a nouveau ?


Oui, il n'y absolument rien qui t'autorise à le faire en outrepassant cette règle.


Citation de razak72300 Le [18/07/2023] à 18:03

donc sa veut dire que au prochain tour si je nest pas de Brouilleur de Piège Trappe sans Fond peut detruire obelisk


Non puisque ça fera longtemps que le moment de l'Invocation sera passé et c'est seulement à ce moment-là (i.e. à l'Invocation d'un monstre) que Trappe sans Fond peut être activée en temps normal, sauf que dans le cas particulier de Obelisk, il interdit de le faire.


meme une Force de Miroir ou Hommage Torrentiel fera le meme effet ??


Force de Miroir peut le détruire, oui, il n'a aucune protection contre ça (ça ne s'utilise pas au moment où il est Invoqué, et ça ne le cible pas). Pour Hommage Torrentiel, j'ai déjà détaillé quelques lignes plus haut.


**************************************************


Citation de jojolab Le [18/07/2023] à 17:44

Lorsqu’un monstre est invoqué (ou n’importe quelle action du joueur dont c’est le tour) il y a une chaîne


Il n'y a pas forcément, il peut y avoir, c'est différent.


sachant que chaque carte a une vitesse d’action (en fonction de son type magie de terrain, magie rapide…)


Oui mais attention parce qu'à moins d'activer la carte elle-même, c'est la Spell Speed de l'effet qui compte, pas celle de la carte (ex : un Piège est de Spell Speed 2, pourtant il peut avoir un effet déclencheur, et ce type d'effet est de Spell Speed 1).



j’invoque normalement « Traptrix Myrmeleo »

J’ai la priorité donc j’active son effet (chaîne 1) je passe la priorité à l’adversaire

L’adversaire active Infini Éphémère et cible mon monstre (chaîne) il me passe la priorité

Je Chaine Le Livre de la Lune et cible mon monstre je passe la priorité à mon adversaire

Il n’a pas de carte a activer et le passe la priorité


Ce serait sans doute pertinent d'éviter la confusion entre Chaîne et Maillon quand on essaie d'expliquer le concept de Chaîne à quelqu'un. Là on a un texte qui nous dit qu'il y a des Chaînes dans des Chaînes, c'est assez déroutant !



A la résolution on vérifie si il y a des effets obligatoires ou déclencheur (l’adversaire peut activer Hurluberlu et Oiseau de Verrouillage) ce qui lance un nouvelle chaîne avec l’effet en chaîne 1


C'est plutôt confus entre les type d'effets et la notion d'effets obligatoires/optionnels, sans parler du fait qu'il y a un ordre pour regarder tout ça ! Un exemple qu'il vaut mieux oublier.



Mais après les carte peuvent être activer cela permet de mettre miss the timing certain carte comme Trappe sans Fond


On ne va peut-être pas tout de suite parler de rater le timing, surtout que formulé comme ça, on a l'impression de lire qu'il faut activer quelque chose pour empêcher l'utilisation de Trappe sans Fond alors que pas du tout, c'est juste que la Chaîne où elle aurait dû être utilisée a tout simplement sauté.


Mon explication était un peu confuse et je suis sur que Crobe ou autre pourrait te renvoyer vers des article qui explique les chaîne et les MTT mieux que moi


Du coup, la prochaine fois, si tu sais/estimes que d'autres peuvent répondre de façon plus intelligible, il serait peut-être judicieux d'attendre leur intervention si tu considères que ta façon d'expliquer les choses n'est pas très claire et que le sujet n'est pas simple, surtout si tu dois t'adresser à quelqu'un qui a l'air de débuter car tu risques de l'embrouiller totalement ^^'


Pages : 1