Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1
Divers rulings
Cyril44
Membre
Messages : 269


haut haut de page
Divers rulings posté le [28/07/2023] à 16:06

Bonjour.


Tournois dimanche et lundi, donc 'faut que je vérifie des rulings. J'en ai oublié quelques uns donc j'en présente 2 pour le moment. Je posterai ensuite quand je me souviendrai des rulings oubliés ( ou pas si j'ai vraiment aucune mémoire ).


J'ai Briseur Dragon ABC sur le terrain, avec 1 Briseur du draco B dans le cimetière et 1 Therion "Roi" Regulus en main.


J'active Régulus sur B. Puis-je activer B, non pas pour l'invoquer, mais pour l'équiper à ABC. En gros, est ce que je peux transférer l'équipement ?


Du point de vue du texte, rien ne semble l'empêcher. Or, sur EdoPro ça ne fonctionne pas. J'ai fais un petit tour sur la DB et d'autres sites mais j'ai rien trouvé.


2 ème question : c'est encore d'actualité qu'on ne puisse avoir qu'1 seul monstre Union équipé par monstre ?


Edit : dans la 1ere situation, tant que Regulus est équipé avec B, est il non-affecté par les effets de magies ? Du point de vue des règles que j'ai lues ici et là, la réponse est non. Du point de vue du texte des monstres ABC et du fait qu'on peut les invoquer quand ils sont équipés à Regulus, si. Question mark.


Du nombre naît la richesse
Et du surnombre naît le chaos.

Ryokai
Modérateur
Messages : 5338


haut haut de page
Divers rulings posté le [28/07/2023] à 22:52

Salut,


Citation de Cyril44 Le [28/07/2023] à 16:06

J'ai Briseur Dragon ABC sur le terrain, avec 1 Briseur du draco B dans le cimetière et 1 Therion "Roi" Regulus en main.


J'active Régulus sur B. Puis-je activer B, non pas pour l'invoquer, mais pour l'équiper à ABC.


Non, pas possible. L'effet "équipez cette carte à la cible" est un effet de monstre qui s'utilise donc depuis la Zone Monstre (de même, l'effet "déséquipez cette carte et Invoquez-la Spécialement" est un effet utilisable uniquement depuis la Zone Magie & Piège).



2 ème question : c'est encore d'actualité qu'on ne puisse avoir qu'1 seul monstre Union équipé par monstre ?


Ca dépend du monstre Union. Les plus anciens n'ayant pas été réédités après 2016 (date de la nouvelle mécanique) ont une clause écrite qui dit clairement qu'un monstre ne peut pas être équipé de plusieurs monstres Union qui est toujours applicable actuellement.



dans la 1ere situation, tant que Regulus est équipé avec B, est il non-affecté par les effets de magies ?


Ce cas de figure va de paire avec celui juste avant : les monstres Union sans réimpression suffisamment récente ne peuvent pas activer ou appliquer leurs effets en tant que carte d'Equipement s'ils n'ont pas été Equipés via leur propre effet. Briseur du Draco B n'a pas ce défaut donc dans le scénario que tu décris, Regulus n'est pas affecté par les effets de Magie adverses.


Cyril44
Membre
Messages : 269


haut haut de page
Divers rulings posté le [29/07/2023] à 00:06

Citation de Ryokai Le [28/07/2023] à 22:52


Non, pas possible. L'effet "équipez cette carte à la cible" est un effet de monstre qui s'utilise donc depuis la Zone Monstre (de même, l'effet "déséquipez cette carte et Invoquez-la Spécialement" est un effet utilisable uniquement depuis la Zone Magie & Piège).


Comment je suis trop dégouté. Ça rend les combos beaucoup plus casse-pieds maintenant. Par curiosité, ce fait que l'un soit un effet de magie et l'autre un effet de monstre est contenu dans les règles du jeu de manière arbitraire ? Je m'interroge parce que les 2 effets sont dans le même, ce qui du coup rend absurde que leurs conditions d'activations respectives soient différentes.


Je cherche juste à le vérifier pour savoir.



Ca dépend du monstre Union. Les plus anciens n'ayant pas été réédités après 2016 (date de la nouvelle mécanique) ont une clause écrite qui dit clairement qu'un monstre ne peut pas être équipé de plusieurs monstres Union qui est toujours applicable actuellement.

Ce cas de figure va de paire avec celui juste avant : les monstres Union sans réimpression suffisamment récente ne peuvent pas activer ou appliquer leurs effets en tant que carte d'Equipement s'ils n'ont pas été Equipés via leur propre effet. Briseur du Draco B n'a pas ce défaut donc dans le scénario que tu décris, Regulus n'est pas affecté par les effets de Magie adverses.


Ok, je vois. Là y a pas de règle universelle, c'est bien en fonction du texte de la carte.


Je te remercie infiniment ! Ça m'aide beaucoup !


Du nombre naît la richesse
Et du surnombre naît le chaos.

Ryokai
Modérateur
Messages : 5338


haut haut de page
Divers rulings posté le [30/07/2023] à 03:38

Citation de Cyril44 Le [29/07/2023] à 00:06

Par curiosité, ce fait que l'un soit un effet de magie et l'autre un effet de monstre est contenu dans les règles du jeu de manière arbitraire ?


C'est mécanique oui, et même logique : c'est une carte monstre donc sauf mention contraire, ses effets s'utilisent tant qu'elle est face recto sur le Terrain en Zone Monstre. Or, il n'y a rien qui dise que l'effet "équipez cette carte à la cible" puisse fonctionner différemment, contrairement à l'effet "déséquipez cette carte et Invoquez-la Spécialement" où le simple fait d'avoir le terme "déséquipez" montre bien que c'est valable (uniquement) lorsqu'elle est traitée comme une carte d'Equipement (i.e. en Zone Magie & Piège).

Si tu as encore un doute à ce sujet, une carte comme Briseur du draco B – pour garder le même exemple – a les rulings habituels dans la base de données officielle qui précisent la nature de ses différents effets et en l'occurrence il est bien indiqué que "cet effet de monstre est un effet d'ignition" pour celui qui lui permet de s'équiper et que "cet effet peut être activé quand cette carte est traitée comme une Magie d'Equipement" concernant celui qui la fait se déséquiper et s'Invoquer Spécialement.


Cyril44
Membre
Messages : 269


haut haut de page
Divers rulings posté le [30/07/2023] à 09:42

Citation de Ryokai Le [30/07/2023] à 03:38

C'est mécanique oui, et même logique : c'est une carte monstre donc sauf mention contraire, ses effets s'utilisent tant qu'elle est face recto sur le Terrain en Zone Monstre. Or, il n'y a rien qui dise que l'effet "équipez cette carte à la cible" puisse fonctionner différemment, contrairement à l'effet "déséquipez cette carte et Invoquez-la Spécialement" où le simple fait d'avoir le terme "déséquipez" montre bien que c'est valable (uniquement) lorsqu'elle est traitée comme une carte d'Equipement (i.e. en Zone Magie & Piège).

Si tu as encore un doute à ce sujet, une carte comme Briseur du draco B – pour garder le même exemple – a les rulings habituels dans la base de données officielle qui précisent la nature de ses différents effets et en l'occurrence il est bien indiqué que "cet effet de monstre est un effet d'ignition" pour celui qui lui permet de s'équiper et que "cet effet peut être activé quand cette carte est traitée comme une Magie d'Equipement" concernant celui qui la fait se déséquiper et s'Invoquer Spécialement.


C'est tellement … Yu gi oh. Alala.


J'ai bien compris. J'avoue que même si j'avais lu aussi attentivement que toi, et vu la différence, j'aurais quand même demandé pour être sûr tant ça me parait tiré par les cheveux.


Encore une fois merci. Un plaisir de pouvoir compter sur toi


Du nombre naît la richesse
Et du surnombre naît le chaos.

Pages : 1