Il va falloir attendre un peu l'évolution du format. Droll était assez hypé post DUNE, vu que les gens avaient peur des gros decks combo (Dark world, Infernoble, Mannadium). Finalement ces decks ont été assez peu joués, et c'est surtout Purrely et Unchained qui perf (en plus de Kash avant la banlist). Droll n'était pas très bon dans ces match-up, la carte a progressivement été cut des main deck, voire même des side deck !
A la place, on a vu un nombre incroyable de Book (lune, éclipse) être joué en main deck et en side deck, puisque ça contre très bien purrely tout en contrant Kashtira, et en étant des cartes très polyvalente.
Cependant, la banlist rend Kashtira beaucoup moins fort (les book étaient censés contrer Arise donc ils perdent leur sens contre Kash), et finalement c'est Unchained qui s'est avéré être le deck le plus populaire du format. Et les book sont assez moyens contre Unchained (je trouve), donc il va probablement y avoir une chute de jouabilité des book.
En parallèle, les gens ont joué de moins en moins de HT, et ceci ajouté au fait que Arise est ban, fait que les deck très combo basés sur le GY (Dark World, Drytron, Infernoble) mais également les combo de manière générale qui autowin si ya pas de HT adversaire (on peut penser aussi à Mannadium donc) vont être en roue libre si les gens ne font pas gaffe. Et ça peut être un argument pour avoir tout de même Droll en side deck pour contrer ces decks. Mais je pense pas que Droll serait en main deck, ça restera en side. Et pour les book je pense qu'ils sont toujours bien mais il y a peut être de meilleures options.
Ca peut être très classique mais Ash et Imperm sont particulièrement bien. Imperm est très fort contre Purrely sur Purrelyly, et contre Unchained c'est polyvalent et permet souvent de neutraliser le rang 6 qui dérange pas mal de deck. Ash est fort contre Purrely aussi pour empêcher l'accès à la trap, et ça reste plutôt correct pour empêcher les float de Unchained. Ca vise aussi les staple un peu trop fortes comme Prospe et les Talent (certes Ash permet de les activer, mais aussi de les contrer donc c'est de 50/50)
Shifter devient également très fort. La carte n'a pas été touchée, et son utilisateur principal (Kashtira) est hit. Donc le format comportera beaucoup plus de decks qui se font tuer par la carte (et justement Purrely et Unchained peuvent avoir beaucoup de mal sous Shifter). Au final il reste uniquement Vanquish et Floow qui ne sont pas très joués (et Exosister du coup).
Mis à part ces 3 HT là, je ne suis pas vraiment sûr des cartes qui seront bien dans le nouveau format, Droll n'est probablement pas une carte de main deck, et Book est fort mais pas obligatoire comme j'ai dit. Faudra voir comment ça évolue. Chalice en revanche ne paraît pas très optimal comme l'a dit Jojolab. Et Nibiru est pour moi une fausse bonne idée puisque Purrely s'en fout totalement, et Unchained a une ligne de play qui joue littéralement à travers si le gars sait jouer un minimum. Même les Bystial ne sont pas très bons, ni contre Purrely, ni contre Unchained qui invoque le rang 6 avant d'avoir un dark au GY s'il joue correctement. Ce sont des cartes qui évidemment peuvent être en side, mais dans l'optique où Purrely et Unchained sont les 2 meilleurs decks, tu joueras forcément des staple qui sont utile contre ces 2 decks en main deck.
|