Salut,
Citation de WendyM Le [13/11/2024] à 18:19
du coup Fenrir Kashtira n'est plus sur le terrain pour résoudre son effet déclencheur.
Il n'est même pas question de résolution ici puisque c'est carrément l'activation qui ne peut pas avoir lieu (et si on n'a rien activé, on n'a évidemment rien à tenter de résoudre). Sauf indication contraire, un effet de monstre s'active/s'applique sur le Terrain, or Fenrir ne s'y trouvant plus au moment où l'activation de son effet était envisageable, automatiquement on en arrive à cette conclusion.
si un monstre est invoqué normalement, pas exemple Fuvagabonbrise et Robina et que à son invocation on active son effet déclencheur et que l'adversaire fait Ogre Fantôme et Lapin des Neiges, le fuvagabonbise est alors détruit, mais son effet se résout-il ?
Sauf mécanique de base (ex : Magie/Piège Continu(e)) ou mention contraire plus ou moins directe (ex : Maître des Zombies), un effet activé n'a pas besoin que la carte dont il provient soit toujours sur le Terrain (et a priori face recto) pour se résoudre avec succès. De ce fait, oui, l'effet de Robina sera résolu sans soucis dans ce scénario.
Encore un autre exemple plus complexe toujours avec fuvagabonbrise, si mon adversaire invoque Fuvagabonbrise et Robina et qu'il fait un bloc chaine avec Fuvagabonbrise et Eglen et Fuvagabonbrise et Stri, on est d'accord que je ne peux pas m'interposer dans sa chaine bloc avec mon Ogre Fantôme et Lapin des Neiges pour essayer par exemple d'activer mon Ogre Fantôme et Lapin des Neiges dés l'effet de son Fuvagabonbrise et Robina ? Puis-ce que c'est son tour et qu'il a la priorité pour activer ses chaines ?
J'avoue que j'ai eu un peu mal en lisant "activer ses Chaînes" ^^ Ce qu'on active, ce sont des cartes et des effets. Une Chaîne, c'est un truc composé de Maillons (comme une chaîne dans la vraie vie, en fait !) et un nouveau Maillon est créé chaque fois qu'il y a une activation de quelque chose. Si on mélange tout, ça devient tout de suite beaucoup plus difficile à comprendre donc mieux vaut être rigoureux ! D'autant que ça ne démarrait pas si mal quand tu parlais de "Bloc Chaîne" qui est finalement une traduction littérale de "Chain Block", autrement dit ce que la VF a préféré appeler "Maillon" et qui à le mérite d'être un terme différent de "Chaîne" tout court.
Pour ce qui est de ta situation, tu ne l'as pas précisé mais je présume qu'on se place dans un cas où Eglen et Stri étaient bannies lorsque Robina a été Invoquée Normalement, d'où le fait qu'on ait trois effets activables simultanément. Il faut savoir qu'il existe un ordre d'activation spécifique et prédéterminé lorsque plusieurs effets déclencheurs peuvent/doivent être activés au même moment :
1) les effets déclencheurs obligatoires du joueur dont c'est le tour
2) les effets déclencheurs obligatoires de l'adversaire
3) les effets déclencheurs optionnels du joueur dont c'est le tour
4) les effets déclencheurs optionnels de l'adversaire
Si un joueur a plusieurs effets dans la même catégorie, comme ici, il est libre de les agencer comme il le souhaite les uns par rapport autres.
Une fois tous ces effets traités, on peut poursuivre la construction de la Chaîne avec des effets rapides (au sens large, i.e. de Spell Speed 2 ou +) en suivant les règles habituelles. De ce fait, Ogre Fantôme n'aura effectivement pas son mot à dire avant que les trois "Fuvagabonbrise" aient chacun activé leur effet, et si le dernier à l'avoir fait n'est pas celui sur le Terrain alors elle n'aura même pas la possibilité d'intervenir puisqu'on ne sera plus au timing décrit par la clause "Lorsqu'un monstre sur le Terrain active son effet", comme tu le pressens.
|