Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1
Effet déclencheur sur effet rapide
Vince08
Membre

haut haut de page
Effet déclencheur sur effet rapide posté le [10/09/2023] à 19:10

Bonjour

Deuxième et dernière question du week end 🙂

La situation

Pendant mon tour mon adversaire active l'effet Miroirjade le Dragon de la Lame de Glace, pour tenter de Ban Fenrir Kashtira

A ce moment Fenrir a son effet déclencheur je peux Target une carte sur le terrain de l'adversaire (Mirorjade ou une autre), la ban et Fenrir sera Banni également. Est ce juste ?

MERCI

Ryokai
Modérateur

haut haut de page
Effet déclencheur sur effet rapide posté le [10/09/2023] à 19:38

Salut,

Citation de Vince08 Le [10/09/2023] à 19:10

Pendant mon tour mon adversaire active l'effet Miroirjade le Dragon de la Lame de Glace, pour tenter de Ban Fenrir Kashtira

A ce moment Fenrir a son effet déclencheur je peux Target une carte sur le terrain de l'adversaire (Mirorjade ou une autre), la ban et Fenrir sera Banni également. Est ce juste ?

Un effet déclencheur s'active au début de la prochaine Chaîne disponible après son déclenchement, c'est mécanique. Ca empêche notamment de créer des conflits avec la notion de Spell Speed, celle des effets déclencheurs étant de 1, autrement dit la plus faible possible et insuffisante pour qu'ils soient activés en réponse à n'importe quelle autre activation.

Ici, on a d'abord l'effet de Miroirjade qui est activé, et c'est ce qui déclenche l'effet de Fenrir. Par conséquent, ce dernier ne pas peut se trouver dans la même Chaîne que celui qui l'a déclenché puisqu'il doit attendre la suivante. De ce fait, l'effet de Miroirjade se résout et bannit Fenrir. Une fois la Chaîne résolue, on peut immédiatement en démarrer une nouvelle et c'est là que l'effet précédemment déclenché de Fenrir pourrait s'activer. Problème : il a quitté le Terrain entre temps donc il n'est plus en mesure de le faire.

WendyM
Membre

haut haut de page
Effet déclencheur sur effet rapide posté le [13/11/2024] à 18:19

Bonjour,

Suite à cette réponse, j'ai une question qui me trotte dans la tête. Je comprends bien que du coup Fenrir Kashtira n'est plus sur le terrain pour résoudre son effet déclencheur.

Mais en partant de cet exemple, si un monstre est invoqué normalement, pas exemple Fuvagabonbrise et Robina et que à son invocation on active son effet déclencheur et que l'adversaire fait Ogre Fantôme et Lapin des Neiges, le fuvagabonbise est alors détruit, mais son effet se résout-il ?

Encore un autre exemple plus complexe toujours avec fuvagabonbrise, si mon adversaire invoque Fuvagabonbrise et Robina et qu'il fait un bloc chaine avec Fuvagabonbrise et Eglen et Fuvagabonbrise et Stri, on est d'accord que je ne peux pas m'interposer dans sa chaine bloc avec mon Ogre Fantôme et Lapin des Neiges pour essayer par exemple d'activer mon Ogre Fantôme et Lapin des Neiges dés l'effet de son Fuvagabonbrise et Robina ? Puis-ce que c'est son tour et qu'il a la priorité pour activer ses chaines ?

Si son chaine bloc fonctionne, alors la fenêtre pour activer Ogre Fantôme et Lapin des Neiges ne fonctionnera pas puisque je ne pourrais chainer son effet que sur le dernier maillon de sa chaine, à savoir Fuvagabonbrise et Stri dans cet exemple ? (ogre précisant bien un effet de monstre sur le terrain)

En espérant que ça soit assez clair 😀 Merci d'avance!

Ryokai
Modérateur

haut haut de page
Effet déclencheur sur effet rapide posté le [14/11/2024] à 01:21

Salut,

Citation de WendyM Le [13/11/2024] à 18:19

du coup Fenrir Kashtira n'est plus sur le terrain pour résoudre son effet déclencheur.

Il n'est même pas question de résolution ici puisque c'est carrément l'activation qui ne peut pas avoir lieu (et si on n'a rien activé, on n'a évidemment rien à tenter de résoudre). Sauf indication contraire, un effet de monstre s'active/s'applique sur le Terrain, or Fenrir ne s'y trouvant plus au moment où l'activation de son effet était envisageable, automatiquement on en arrive à cette conclusion.

si un monstre est invoqué normalement, pas exemple Fuvagabonbrise et Robina et que à son invocation on active son effet déclencheur et que l'adversaire fait Ogre Fantôme et Lapin des Neiges, le fuvagabonbise est alors détruit, mais son effet se résout-il ?

Sauf mécanique de base (ex : Magie/Piège Continu(e)) ou mention contraire plus ou moins directe (ex : Maître des Zombies), un effet activé n'a pas besoin que la carte dont il provient soit toujours sur le Terrain (et a priori face recto) pour se résoudre avec succès. De ce fait, oui, l'effet de Robina sera résolu sans soucis dans ce scénario.

Encore un autre exemple plus complexe toujours avec fuvagabonbrise, si mon adversaire invoque Fuvagabonbrise et Robina et qu'il fait un bloc chaine avec Fuvagabonbrise et Eglen et Fuvagabonbrise et Stri, on est d'accord que je ne peux pas m'interposer dans sa chaine bloc avec mon Ogre Fantôme et Lapin des Neiges pour essayer par exemple d'activer mon Ogre Fantôme et Lapin des Neiges dés l'effet de son Fuvagabonbrise et Robina ? Puis-ce que c'est son tour et qu'il a la priorité pour activer ses chaines ?

J'avoue que j'ai eu un peu mal en lisant "activer ses Chaînes" ^^ Ce qu'on active, ce sont des cartes et des effets. Une Chaîne, c'est un truc composé de Maillons (comme une chaîne dans la vraie vie, en fait !) et un nouveau Maillon est créé chaque fois qu'il y a une activation de quelque chose. Si on mélange tout, ça devient tout de suite beaucoup plus difficile à comprendre donc mieux vaut être rigoureux ! D'autant que ça ne démarrait pas si mal quand tu parlais de "Bloc Chaîne" qui est finalement une traduction littérale de "Chain Block", autrement dit ce que la VF a préféré appeler "Maillon" et qui à le mérite d'être un terme différent de "Chaîne" tout court.

Pour ce qui est de ta situation, tu ne l'as pas précisé mais je présume qu'on se place dans un cas où Eglen et Stri étaient bannies lorsque Robina a été Invoquée Normalement, d'où le fait qu'on ait trois effets activables simultanément. Il faut savoir qu'il existe un ordre d'activation spécifique et prédéterminé lorsque plusieurs effets déclencheurs peuvent/doivent être activés au même moment :

1) les effets déclencheurs obligatoires du joueur dont c'est le tour

2) les effets déclencheurs obligatoires de l'adversaire

3) les effets déclencheurs optionnels du joueur dont c'est le tour

4) les effets déclencheurs optionnels de l'adversaire

Si un joueur a plusieurs effets dans la même catégorie, comme ici, il est libre de les agencer comme il le souhaite les uns par rapport autres.

Une fois tous ces effets traités, on peut poursuivre la construction de la Chaîne avec des effets rapides (au sens large, i.e. de Spell Speed 2 ou +) en suivant les règles habituelles. De ce fait, Ogre Fantôme n'aura effectivement pas son mot à dire avant que les trois "Fuvagabonbrise" aient chacun activé leur effet, et si le dernier à l'avoir fait n'est pas celui sur le Terrain alors elle n'aura même pas la possibilité d'intervenir puisqu'on ne sera plus au timing décrit par la clause "Lorsqu'un monstre sur le Terrain active son effet", comme tu le pressens.

Daleii
Membre

haut haut de page
Effet déclencheur sur effet rapide posté le [14/11/2024] à 10:13

Bonjour à tous !

Je me permets de rebondir sur le sujet, car j'ai une question en rapport avec ce sujet, concernant Raidraptor – Strix Sage.

Son second effet "Si un effet de votre Monstre Xyz "Raidraptor" est activé : Posez 1 Magie "Magie-Rang-Plus" directement depuis votre Deck, et si c'est une Magie Jeu-Rapide, elle peut être activée ce tour." ne me semble pas être un effet rapide (ce n'est, selon moi, ni indiqué ni induit) mais juste un effet déclencheur classique.

Sauf qu'un de mes adversaires m'a affirmé qu'il pouvait s'activer en maillon 2 d'une chaîne (après l'effet de Raidraptor – Force Strix par exemple).

Je me demandais donc s'il se trompait ou si, comme l'effet de Raidraptor – Force Strix n'est pas un effet rapide, Raidraptor – Strix Sage pouvait activer son effet "en même temps" grâce à une écriture malicieuse de la carte et donc construire une chaine avec 1 Raidraptor – Force Strix et 2 Raidraptor – Strix Sage ?

Ryokai
Modérateur

haut haut de page
Effet déclencheur sur effet rapide posté le [14/11/2024] à 11:26

Salut,

Citation de Daleii Le [14/11/2024] à 10:13

Raidraptor – Strix Sage.

Son second effet "Si un effet de votre Monstre Xyz "Raidraptor" est activé : Posez 1 Magie "Magie-Rang-Plus" directement depuis votre Deck, et si c'est une Magie Jeu-Rapide, elle peut être activée ce tour." ne me semble pas être un effet rapide (ce n'est, selon moi, ni indiqué ni induit) mais juste un effet déclencheur classique.

Exact.

Sauf qu'un de mes adversaires m'a affirmé qu'il pouvait s'activer en maillon 2 d'une chaîne

Dans l'absolu, c'est possible s'il y a d'autres effets déclencheurs obligatoires qui s'activent au même moment.

après l'effet de Raidraptor – Force Strix par exemple

Au sein d'une même Chaîne, un effet déclencheur obligatoire sera toujours activé avant un effet déclencheur optionnel (cf. l'ordre donné dans mon précédent message) donc cet exemple ne fonctionne pas.

Je me demandais donc s'il se trompait ou si, comme l'effet de Raidraptor – Force Strix n'est pas un effet rapide, Raidraptor – Strix Sage pouvait activer son effet "en même temps"

Quand il y a plusieurs effets déclencheurs activables dans une Chaîne, sur le papier ils sont bien supposés s'activer "en même temps", sauf qu'en pratique il faut malgré tout décider d'un ordre (ce que Konami s'est chargé de faire) parce qu'on ne peut pas factuellement tout activer et tout résoudre strictement simultanément, ça ne fonctionnerait juste pas, en plus d'aller à l'encontre de la raison d'exister du concept de Chaîne.

Daleii
Membre

haut haut de page
Effet déclencheur sur effet rapide posté le [14/11/2024] à 11:41

Entendu, merci Ryokai pour ta réponse !

Ryokai
Modérateur

haut haut de page
Effet déclencheur sur effet rapide posté le [14/11/2024] à 12:24

Quand on n'est pas attentif, c'est facile de se faire avoir par une condition du type "si un truc est activé" comme celles de Fenrir et Strix Sage parce qu'on est habitué à ce que ce soit utilisé pour des choses qui s'activent en réponse directe à l'activation attendue (i.e. pour des effets rapides) donc pour le coup, c'est une erreur qui me choque moins que beaucoup d'autres, bien qu'elle montre malgré tout que pas mal de joueurs ne se posent pas les bonnes questions (si tant est qu'ils s'en posent, et j'en ai vu un paquet pour lesquels je ne parierais pas là-dessus ^^).

Pages : 1