Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1
Question effet Linkuriboh
WendyM
Membre
Messages : 35


haut haut de page
Question effet Linkuriboh posté le [18/09/2023] à 15:35

Bonjour à tous 🙂


Petite question concernant l’effet de Lienkuriboh (désolée si ça peut paraître facile pour certain mais nous avons commencé Yu Gi Oh récemment)


Si mon monstre attaque un monstre de l’adversaire en position d’attaque, et que mon adversaire active l’effet de son lienkuriboh, il passe l’attaque de mon monstre à 0 jusqu’à la fin de ce tour. Par conséquent, mon monstre qui était en train d’attaquer un monstre de mon adversaire est-il détruit et est-ce que je prends des dommages de combats puisque techniquement j’attaque avec un monstre qui a une attaque de 0 ?!


Ou alors est-ce que simplement mon attaque est « annulé » et il ne se passe rien ?


En vous remerciant par avances !!! 😀


Ryokai
Modérateur
Messages : 5382


haut haut de page
Question effet Linkuriboh posté le [18/09/2023] à 16:00

Salut,

Pour commencer, puisque quelque chose me dit que ça n'a pas été fait, je t'invite à lire ceci et à en tenir compte pour tes prochains posts dans cette section, merci !

https://www.otk-expert.fr/forum/?action=viewtopic&t=35434


Citation de WendyM Le [18/09/2023] à 15:35

Si mon monstre attaque un monstre de l’adversaire en position d’attaque, et que mon adversaire active l’effet de son lienkuriboh, il passe l’attaque de mon monstre à 0 jusqu’à la fin de ce tour. Par conséquent, mon monstre qui était en train d’attaquer un monstre de mon adversaire est-il détruit et est-ce que je prends des dommages de combats puisque techniquement j’attaque avec un monstre qui a une attaque de 0 ?!


Il n'y a pas de règle stipulant que modifier l'ATK/DEF d'un monstre au cours d'une attaque met fin à celle-ci donc elle se poursuit tout à fait normalement (sauf en cas de replay, voir ci-dessous) et le calcul des dommages est effectué avec les valeurs d'ATK/DEF actuelles. De ce fait, si le monstre adverse a une ATK supérieure à la tienne – ce qui est vraisemblablement le cas ici même si tu n'as pas précisé quelle était la cible de l'attaque – alors le tien est effectivement détruit et tu subis bien la différence entre les ATK comme dommages de combat.

[EDIT] Oui, bon, j'ai peut-être écrit "voir ci-dessous" en oubliant le complément concerné, et alors ?!

Tant qu'on est encore en Battle Step, c'est-à-dire au stade de la déclaration d'attaque, si l'ensemble des cibles parmi lesquelles il est possible de choisir est modifié par rapport au moment où le choix initial a été fait, il y a ce qu'on appelle un replay : le joueur peut choisir de continuer l'attaque et doit à nouveau désigner une cible (la même qu'au départ ou une autre, peu importe tant qu'elle est valide) ou, au contraire, y renoncer et l'interrompre (le monstre attaquant sera tout de même considéré comme ayant déclaré une attaque ce tour).

Ici, c'est ce qui se passe puisque l'effet de Lienkuriboh s'active lorsque l'attaque est déclarée, et pour ça il est Sacrifié donc l'ensemble des cibles potentielles change puisqu'il en faisait partie au départ. Du coup, comme ton monstre a maintenant 0 ATK, ça te laisse l'occasion de stopper ton attaque.



Ou alors est-ce que simplement mon attaque est « annulé » et il ne se passe rien ?


De manière générale, rien n'est jamais annulé dans ce jeu à moins que ce soit dit explicitement. Même dans le cas d'une action qui est interrompue prématurément, comme pourrait justement l'être une attaque, elle est simplement stoppée mais pas annulée si ce terme n'est pas employé dans un texte.


ArashiMX
Membre
Messages : 172


haut haut de page
Question effet Linkuriboh posté le [18/09/2023] à 16:13

Salut,


Pour aller plus loin et être sûr que tu comprennes bien le fonctionnement de la carte, Lienkuriboh s'active au moment de la déclaration de l'attaque en se sacrifiant lui-même. Étant donné que nous ne sommes pas encore entrés en Damage Step ET que le nombre de monstre(s) sur le terrain a été modifié, tu as la possibilité de "replay ta battle" avec le monstre avec lequel tu as déclaré ton attaque. C'est-à-dire que soit tu décides d'annuler ton attaque, soit d'attaquer un autre monstre tout en sachant que tu as zéro d'attaque.


Ryokai
Modérateur
Messages : 5382


haut haut de page
Question effet Linkuriboh posté le [18/09/2023] à 16:35

Citation de ArashiMX Le [18/09/2023] à 16:13

[…] C'est-à-dire que soit tu décides d'annuler ton attaque […]


Attention à ne pas le dire comme ça puisque :


Citation de Ryokai Le [18/09/2023] à 16:00

De manière générale, rien n'est jamais annulé dans ce jeu à moins que ce soit dit explicitement. Même dans le cas d'une action qui est interrompue prématurément, comme pourrait justement l'être une attaque, elle est simplement stoppée mais pas annulée si ce terme n'est pas employé dans un texte.


Citation de ArashiMX Le [18/09/2023] à 16:13

soit d'attaquer un autre monstre


Conserver la cible initiale, si elle est toujours présente et valide, reste une option, il n'y a pas obligation de changer dans le cas où l'on souhaite poursuivre l'attaque.


WendyM
Membre
Messages : 35


haut haut de page
Question effet Linkuriboh posté le [18/09/2023] à 19:37

Merci pour la réponse qui est très claire et pertinente. Et merci pour les articles à lire.


Pages : 1