Liste
Description
Gameplay du deck : https://www.youtube.com/watch?v=0gC0jKCpvK0
Le deck Orcust n’est pas mort, je vous propose ici une adaptation du deck sans les Chevaliers Fantômes suite à la banlist de Juillet qui sera centrée sur un moteur machines.
Le board final change mais reste viable, avec l’inclusion du Dragon Bombe Topologique. Bien que le deck préfère jouer premier pour placer un Dragon Bombe Topologique et set up un cimetière qui permet d’utiliser son effet au moins deux fois pendant le tour de l’adversaire tout en faisant remonter Longirsu ou Dingirsu, il peut toujours faire des résultats en jouant deuxiéme et en adoptant une stratégie OTK classique grâce à des monstres comme Dragon Epéborrelle.
J’ai fait le choix d’adopter des starters machine pour remplacer le moteur Trickstar précédemment utilisé et avoir un bon nombre de one card combo qui serviront toujours à invoquer Cerbère ou Phénix Chevalier Du Cauchemar et de partir sur la Sirène Chevalier Du Cauchemar. Avion A Réaction Synchronique et Bête Fantôme Méca O-Lion s’invoquent normalement pour Link-1 sur Salamangrande Almiraj et soit défausser 1 soit avoir un jeton gratuit pour jouer vos Chevalier Du Cauchemar directement (notez que l’Avion peut vous faire défausser un monstre qui a un effet au cimetière). Bête Fantôme Méca Louplonge crée un jeton lors de son invocation normale et peut directement partir sur un Chevalier Du Cauchemar, si il est dans votre main et que vous bannissez un O-Lion du cimetière vous aurez littéralement 4 monstres dont 2 jetons. Enfin Soldat De Carte, bien que plus hasardeux, peut meuler un Orcust, un Avion ou un O-Lion qui créera un jeton et constitue une excellente cible pour Machine De Duplication, son effet n’étant pas limité (notez également que si vous en conservez un et que vous activez l’effet du Dragon Bombe Topologique, vous piocherez).
Pour finir le package machine on utilise un moteur Orcust assez classique pour profiter de l’effet de la Sirène et avoir accès à des invocations spéciales du cimetière, du deck et du bannissement. Ils seront généralement d’excellentes cibles pour payer vos costs de défausse.
Pour fluidifier le deck, augmenter le potentiel de spam et piocher 1 ou 2 cartes supplémentaires qui donneront potentiellement accès à 1 des magie/piège du deck, on joue le moteur classique avec les 3 meilleurs Danger. Cela permettra auss d’envoyer des O-Lion, des Avions et des Orcust au cimetière. Aile Noire – Zéphyros L’Elite est un bon extender du fait de la simplicité d’envoyer de nombreuses cartes au cimetière, il vous permettra de récupérer un Danger du terrain en donnant littéralement 1 monstre de plus sur le terrain.
Enfin Floraison De Cendres permet de ralentir l’adversaire lorsque l’on commence second et d’éviter des boards trop conséquents.
On utilise peu de magie/piège, les monstres du deck et de l’extra deck se suffisent presque à eux-même. Appelé Par La Tombe protège les monstres clé des loops des hand trap de type monstre et peut toujours gêner l’adversaire à son prochain tour si on ne l’a pas utilisé. Machine De Duplication donne facilement accès à tout l’extra deck de manière gratuite et constitue un énorme extender avec Soldat De Carte. Le terrain est une carte clé du deck et permet à la stratégie de se mettre en place, il est tutorisable très facilement à chaque game et transforme les effets de vos Orcust du terrain et du cimetière en effets rapides. Enfin le Retour Orcustré et le Crescendo Orcust également tous deux tutorisables permettent soit de piocher 2 en envoyant un monstre Orcust au cimetière, soit de contrer la plupart des effets en bannissant la carte et de donner un tuto d’Orcust.
Grâce aux machines utilisées dans le main deck, on peut utiliser quelques techs dans l’extra. Les Bête Fantôme Méca sont d’attribut vent et permettent de partir sur Drake-Volant Grande Vitesseroid pour pop toutes les autres cartes ou annuler les effets de tout le board adverse et OTK beaucoup plus facilement. On peut aussi profiter de l’effet de Dragon Sauvage Chargeborrelle pour avoir un negate de plus et un beatstick solide. Apollousa n’est pas joué dans tous les builds mais est très simple à invoquer notamment avec Machine De Duplication et constitue une très bonne protection ainsi qu’un beatstck potentiel lorsque l’on joue second ou que l’on entame un second tour contre un deck avec un board plus solide. Enfin Araignée Lien est gratuite sur les jetons créés par les Bête Fantôme Méca et donne un accès instantané aux Links qui nécessitent obligatoirement des monstres à effet, et Salamangrande Almiraj permet de démarrer les loops très facilement avec la quasi totalité du deck. Le reste est plus classique, avec le package Orcust qui permet de tuto les magie/piège, gérer des monstres plus solides et recycler le bannissement et Dragon Bombe Topologique qui servira à nettoyer toutes les zones monstres main en invoquant spécialement des monstres orcust en effet rapide plusieurs fois par tour grâce au terrain et de finir un adversaire plus facilement avec son effet de burn (notez que si vous placez Dragon Bombe dans l’extra zone de droite puis faites remonter un Longirsu du cimetière dans la zone main centrale, vous raserez toutes les monstres main tout sauf Longirsu qui sera colié et pointerez la zone extra de gauche que vous pourrez nettoyer en effet rapide. Les Chevalier Du Cauchemar démarrent la lop principale et peuvent gérer une carte lorsque l’on joue deuxième avec un cost de défausse non négligeable, Cerbère pourra galement protéger tous vos monstres coliés de l’effet de Dragon Bombe. Enfin Dragon Epéborrelle génère de nombreux OTK dans les deux positions de jeu et Dragon De Sécurité peut bounce un monstre gênant notamment de l’extra deck
Le side deck :
On utilise des cartes pour gérer le backrow qui peut devenir trop contraignant si il est consistant et les match miroir où l’on joue second.
Tourbillons Jumeaux et Parfum Anti-Magie gèrent les backrows à base de piège ou de magie pour fortement améliorer les match up Salamande et Sky Striker par exemple, tout en ayant en plus un cost de défausse pour les Tourbillons.
Barrière Dimensionnelle est notamment utilisée pour Pendules et pourra casser un tour entier.
Lancea est un excellent moyen de gérer les match miroir en empêchant Orcust de consolider son board.
Enfin Pancratops et Phantazmay donnent un matériel lien gratuit, l’un pourra également mettre la pression et potentiellement pop 1 carte alors que l’autre fer piocher en jouant deuxième et pourra protéger des effets de destruction.