Deck War Rock

Météoragon du Rocher de Guerre
Créé par SentyVoid le 14 septembre 2022
• Categorie : Deck Yu-Gi-Oh
• Format de Tournoi : Avancé

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Description

Version go second de Rocher de Guerre, aka War Rock, que j’ai joué sur Master Duel avec un succès étonnant considérant la réputation du deck.

Il ignore Maxx « C » et se moque pas mal des handtrap courantes. Même Ash touche bien plus souvent Pot de l’Extravagance plutôt que Montagne du Rocher de Guerre, et Fortia du Rocher de Guerre y est immunisé vu qu’il s’active en damage step, à un moment où l’adversaire ne peut pas répondre avec quoi que ce soit qui ne negate pas directement l’activation.

En plus, comme les joueurs sur Master Duel ne lisent pas les cartes, ils utiliseront Raigeki, Orage Foudroyant, Force de Miroir ou encore DPE sur les niveaux 4/5, ce qui permet de sortir facilement un ou plusieurs Météoragon qui pourront déblayer le terrain (son effet n’est pas HOPT, 2 Météoragon = 4 attaques sur des monstres et +400 ATK).

Météoragon est probablement le monstre le plus puissant du deck, même si ce n’est pas celui à la plus grosse ATK. Il peut attaquer 2 monstres adverses, et surtout il annule les effets des monstres qu’il combat jusqu’à la fin du tour ainsi que ceux de tous les monstres du même nom. Tant qu’il attaque un monstre face recto, ça signifie que ce monstre en question aura TOUS ses effets annulés jusqu’à la fin du tour, peu importe où il active ses effets (ex: si il attaque Miroirjade, ce dernier ne pourra résoudre ni son effet de bannissement, ni son effet de destruction lorsqu’il quitte le terrain, peu importe si Météoragon gagne le combat ou non). C’est un peu comme si c’était un Appelé par la Tombe sur patte.

Fortia est en théorie un starter, cependant en go second, si l’adversaire ne contrôle que des monstres en position d’ATK avec plus d’attaque que lui, ça ne fonctionnera pas vraiment. Son effet de tuto s’active après le calcul de dommage, et pour pouvoir l’appliquer, il faut qu’il y ait au moins un monstre « Rocher de Guerre » sur le terrain qui peut recevoir le buff d’ATK faisant partie de l’effet de Fortia.

S’il est seul sur le terrain et doit être détruit au combat, son effet ne pourra pas s’appliquer car au moment où l’effet doit s’activer, le seul monstre « Rocher de Guerre » est marqué comme détruit au combat et n’est plus une cible valide pour recevoir le buff d’ATK. Il faut nécessairement un autre monstre TERRE Guerrier sur le terrain pour que Fortia fonctionne correctement dans ce cas de figure. Voilà pourquoi Gactos est important, c’est un nom supplémentaire pour compléter Fortia qui s’invoque gratuitement.

Avec Dignité du Rocher de Guerre et Champion De La Justice, les effets de monstres ne sont pas un problème pour le deck, le problème vient surtout de son incapacité à passer des monstres avec beaucoup d’ATK (même un Dragon Blanc Aux Yeux Bleus peut être compliqué à gérer, c’est dire). Météoragon peut gérer les monstres avec un effet qui les auto-buff comme Accècodeur Bavard, Dame Guerrière Novice peut aussi permettre de gagner un combat, mais en dehors de ça c’est compliqué.

C’est pour ça que je trouve Wento assez utile pour vouloir en jouer plus d’une copie, son buff est suffisamment important pour justifier sa présence. C’est aussi la raison de la présence de Général Zubaba dans l’extra deck, c’est un monstre TERRE Guerrier qui ne gêne pas les effets des cartes War rock et qui peut buff son ATK pour passer par dessus des gros thon adverses.

Concernant l’extra deck, c’est principalement juste du fodder pour Pot de l’Extravagance, il y a de la toolbox Rank 4 et quelques Link génériques utiles. Ra’ten, le Général Divin est une commune random qui s’avère plutôt utile dans ce deck car c’est spécifiquement un Guerrier TERRE qui peut pop une carte au début de la battle phase. Il y a aussi certain monstres Link Gouki qui fonctionnent car ils sont spécifiquement Guerrier TERRE, comme Gouki Le Puissant Ogre pour avoir une tower. Pourquoi le fait d’être TERRE Guerrier est important? Car ça permet d’activer les effets des monstres War Rock quand le monstre TERRE Guerrier combat sans qu’ils n’aient besoin d’attaquer eux-même. Spadassin des Flammes Féroces est une autre option générique plutôt adaptée au deck mais comme il n’est pas TERRE, c’était pas ma priorité.

Pas de Skyler qui est assez mauvaise par rapport à Bashileos et Météoragon, Détermination du Rocher de Guerre rempli déjà son rôle en mieux. J’hésite aussi à laisser Orpis et Mammud qui sont assez situationnel. Mammud peut gérer la backrow, ce qui est un peu le point faible du deck, et Orpis peut foolish n’importe quel monstre TERRE Guerrier, en général on s’en servira pour foolish Bashileos car il peut revenir du cimetière ou Dame Guerrière Novice pour récupérer un Guerrier du cimetière en main.

Les pièges de l’archétype sont assez nul, aucun intérêt pour une version go second et même pour une version go first avec beaucoup de piège ça ne remplace pas les pièges génériques habituels. Soyons honnête, Générations du Rocher de Guerre, vous ne la résoudrez jamais car Accècodeur Bavard existe, et parce qu’un joueur qui sait ce qu’il fait un minimum cherchera en priorité à déblayer le terrain de toute interaction possible avant de passer en battle phase, surtout contre ce deck.

Quand à Épreuve du Rocher de Guerre, c’est une piètre excuse de carte de pioche, je pense que même Pot de Dualité serait mieux en guise de solution de consistance si Pot de l’Extravagance est inaccessible, voir même ne rien jouer du tout pour faire de la place pour davantage de staples.


Main Deck

Bashileos du Rocher de Guerre
Bashileos du Rocher de Guerre
Dinolutteur Pancraceratops
Météoragon du Rocher de Guerre
Météoragon du Rocher de Guerre
Mammud du Rocher de Guerre
Orpis du Rocher de Guerre
Champion De La Justice
Champion De La Justice
Champion De La Justice
Fortia du Rocher de Guerre
Fortia du Rocher de Guerre
Fortia du Rocher de Guerre
Gactos du Rocher de Guerre
Gactos du Rocher de Guerre
Gactos du Rocher de Guerre
Wento du Rocher de Guerre
Wento du Rocher de Guerre
Dame Guerrière Novice
Dame Guerrière Novice
Dame Guerrière Novice
Appelé par la Tombe
Changement de Coeur
Contrôle Mental
Détermination du Rocher de Guerre
Dignité du Rocher de Guerre
Dignité du Rocher de Guerre
Dignité du Rocher de Guerre
Le Plumeau de Dame Harpie
Médium du Rocher de Guerre
Médium du Rocher de Guerre
Médium du Rocher de Guerre
Montagne du Rocher de Guerre
Montagne du Rocher de Guerre
Montagne du Rocher de Guerre
Pot de l'Extravagance
Pot de l'Extravagance
Pot de l'Extravagance
Renfort de l'Armée
Terra Formation


Extra Deck


Arsenal Divin AA-ZEUS - Tonnerre du Ciel
Aussa la Charmeuse de Terre Inébranlable
Aussa la Charmeuse de Terre Inébranlable
Dragon de la Tornade
Dragon de la Tornade
Général Zubaba
Général Zubaba
Numéro 101 : Honneur Silencieux ARCHE
Numéro 101 : Honneur Silencieux ARCHE
Numéro 41 : Bagooska le Tapir Terriblement Fatigué
Numéro 41 : Bagooska le Tapir Terriblement Fatigué
Résident des Abysses
Résident des Abysses
Ra'ten, le Général Divin
Ra'ten, le Général Divin

Stats

Il y a 40 cartes dans la pioche
Répartition des Cartes
Type NB
Monstres 21
Magies 19
Niveau des Monstres
123456789101112
0 0 3 11 2 0 3 2 0 0 0 0
.

Exemple de main :

Dignité du Rocher de Guerre
Contrôle Mental
Changement de Coeur
Orpis du Rocher de Guerre
Montagne du Rocher de Guerre
Faire un nouveau tirage